Le Musée National des Mines de Fer a développé une visite interactive destinée aux enfants à partir de 6 ans et jusque 14 ans. Elle permet à l’enfant de s’identifier au mineur de fer.
Au programme:
Introduction dans la salle d’exposition, suivie par la remise d’un casque de sécurité.
Visite à pied durant laquelle chaque participant s’incarne dans un des métiers de la mine : porion, mineur, boiseur, rouleur, charretier, géomètre, concessionnaire…
Les enfants rendus acteurs de leur visite, percent, font le coup de mine, cassent du minerai, poussent un wagonnet et assistent à des explosions. À la sortie les enfants reçoivent un jeton de mineur, repartent avec une entrée gratuite et le minerai qu’ils ont extrait de la mine.
Petits conseils:
Durant toute l’année il y a une température moyenne dans la mine de 10°C et une humidité de 80% à 90%. Il est indispensable de se munir de vêtements chauds. Les déplacements dans les galeries sont sans risque. Il est recommandé de porter de chaussures à talon plat. Le port d’un casque de sécurité est obligatoire.
Une fête? Un anniversaire?
La Brasserie du Musée propose un menu enfant à 12 euros, avec au choix :
– Spaghettis bolognaises, tarte ou glace, 1 soft boisson.
– Escalope viennoise avec frites, tarte ou glace, 1 soft boisson.
A réserver au + 352 56 70 08
Il est possible de célébrer l’anniversaire dans le musée après ou avant la visite guidée. Une salle avec une table et des chaises sont à disposition. Avec vos repas et boissons vous pouvez donc célébrer soit dans la salle Jean-Pierre Bausch, soit dans la mine (sur demande) soit à l’extérieur si le temps le permet. Renseignez-vous auprès du musée en précisant l’anniversaire et le nombre de personnes sur le formulaire de réservation.
Le Musée offrait
une visite interactive
d’une valeur de 130€ pour 18 enfants et 2 accompagnateurs, valable du 2 janvier au 22 décembre 2017. Le gagnant a été averti par mail et ses coordonnées ont été transmises au MNM.