L’accès aux séances ciné: explications…

age-filmsIl n’est pas rare de voir certains parents s’interroger sur les limites d’âge concernant l’accès aux séances ciné. Certains films, attendus par le jeune public sont classés dans une catégorie d’âge plus élevée, parfois pas… qu’est-ce que cela signifie exactement en pratique?

Lors de la sortie d’un film en salle, un premier classement est effectué par les exploitants de cinéma. Ce classement tient compte de plusieurs critères prévus par la loi dont la violence physique ou mentale ou encore le respect de la dignité et des droits humains. Suite à une plainte provenant de l’extérieur ou d’un de ses membres, l’Autorité luxembourgeoise indépendante de l’audiovisuel* peut intervenir dans cette procédure d’autorégulation.

Lors de cette instruction, l’Autorité contrôle le classement des films et le respect et la publication obligatoire de ce classement. Si elle le juge nécessaire, elle peut intervenir et imposer aux exploitants d’appliquer une catégorie d’âge plus élevée.

Quelles sont les catégories de classification prévues par la loi?
Un film peut être accessible sans accompagnement:

  • à tous;
  • aux personnes âgées de 6 ans et plus;
  • aux personnes âgées de 12 ans et plus;
  • aux personnes âgées de 16 ans et plus;
  • aux personnes âgées de 18 ans et plus.

A noter:
Pour les films relevant des catégories 12 ans, 16 ans et 18 ans, ils sont accessibles aux jeunes entrant dans la catégorie d’âge inférieure à condition d’être accompagné par un parent ou un tuteur légal. La classification retenue par les exploitants (ou l’Autorité) est indicative, la responsabilité finale revient toujours aux parents qui connaissent le mieux leurs enfants.

*L’Autorité luxembourgeoise indépendante de l’audiovisuel est un établissement public créé en 2013. À part la classification des films sortis en salle, elle est en charge de la surveillance des programmes de radio et télévisions ayant une permission luxembourgeoise ainsi que de l’attribution des fréquences pour les radios locales et régionales.