La saison 24/25 aux Rotondes

Téléchargez le programme…

La saison 24/25 des Rotondes sera marquée par une nouvelle phase de travaux qui débuteront en 2025. C’est en effet au tour de la Rotonde 2 d’entamer sa grande métamorphose et des améliorations majeures seront apportées à la Rotonde 1, au Pavillon central et au Parvis. L’offre culturelle continuera cependant et restera aussi originale et diversifiée que d’habitude!

Pour cette saison 24/25, tous les départements ont donc travaillé avec de nouvelles contraintes et ont mis en place de nouvelles expériences.

La Galerie ne sera plus accessible à partir de la fin 2024… l’occasion d’explorer des supports insolites, comme le mur le long de la Rocade ou un pilier de l’ancienne passerelle qui menait vers la Gare. Le chantier lui-même sera imaginé comme lieu d’exposition géant, en habillant, par exemple, les palissades de chantier de créations d’artistes. Des expositions proposées par le passé aux Rotondes seront également déplacées vers d’autres lieux culturels.

La création d’une bibliothèque itinérante avec une belle collection de livres augmentés, à destination de classes scolaires notamment, est une autre idée de longue date qui devrait enfin voir le jour.

En ce qui concerne les Arts de la Scène, la programmation continue avec quelques adaptations. Lorsque la Rotonde 1 ne sera plus accessible, la programmation des spectacles se fera principalement dans la Black Box. Les ateliers pour tous les âges, de même
que l’offre de formations, continueront à un rythme régulier tout au long de la saison.

Coproductions nationales à découvrir cette saison: Le spectacle Carnaval de la chorégraphe Jennifer Gohier destiné au jeune public, ou la nouvelle création commune des Rotondes et du Luxembourg City Film Festival, le ciné-concert Play, impliquant les étudiant·e·s du BTS et Bachelor Dessin d’animation pour la réalisation des courts métrages ainsi que Florence Kraus et Grégoire Terrier pour le volet musical.

La reprise d’une autre création des Rotondes est à relever particulièrement : Wellbeing – Mental Noise, pièce de théâtre documentaire qui a vu le jour en 2021 à la suite d’une commande du ministère de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse, et qui sera présentée à nouveau en octobre dans le cadre des Semaines de la Santé mentale.

Parmi les temps forts habituels, si les Chrëschtdeeg an de Rotondes et Fabula Rasa feront une petite pause cette saison, le festival PICelectroNIC aura bel et bien lieu mais il se passera hors les murs. En janvier 2025, les départements Arts de la Scène et Arts Visuels présenteront conjointement la Wimmel Week, tout un programme autour d’un projet de longue haleine : un Wimmelbuch Rotondes. Un livre d’illustrations coloré créé par l’artiste luxembourgeois·e Viktoria Mladenovski qui met en lumière l’institution culturelle des Rotondes et les gens qui la font vivre.

Le volet social et la création artistique devront faire face à quelques challenges dans les mois à venir. Le début de saison permettra encore de profiter des espaces de la Rotonde 1 pour organiser le Super Maart et le Game On, avant de devoir mettre les marchés entre parenthèses quand le chantier commencera. La situation changera éventuellement au regard de l’avancement des travaux.

Découvrez le programme de la saison 24/25 sur www.rotondes.lu
Infos et billetterie en ligne, via les pages d’événements.
Tél.: +352 2662 2030 du mardi au vendredi de 13h30 à 18h.