Partir aux sports d’hiver avec de jeunes enfants…

voyager-sports-d-hiverLes préparatifs
Pensez à vérifier auprès de votre logement/hôtel si tel ou tel équipement est à disposition ou non (lit bébé, chauffe-biberon etc.). En cas de manque, il sera plus difficile d’y remédier. N’hésitez pas également à consulter la rubrique « astuces bébé en vacances.
Les routes vers les stations de sports d’hiver riment souvent avec embouteillages. Pour passer le temps, il y a les dvd, mais aussi d’autres idées de jeux qui permettront de passer un bon moment. Retrouvez quelques suggestions sur la page « Occuper les enfants pendant le voyage« .

L’altitude
Sachez que jusqu’à 2000 mètres, il n’y a pas de réserve particulière. Attention, pas de téléphériques ou de funiculaires avec les plus jeunes, le changement d’altitude est dans ce cas trop rapide. Il est toujours préférable de demander conseil au pédiatre dans le cas d’un voyage avec de jeunes enfants.
Pour remédier aux douleurs dans les oreilles lors de la montée dans la station et lors de la descente, il existe plusieurs méthodes:
– Donnez à boire aux plus jeunes afin de les faire déglutir…
– Les plus grands pourront mâcher du chewing-gum!
– N’hésitez pas à vous arrêter à plusieurs reprises.
Certains enfants sont plus agités en altitude et dorment parfois difficilement. Heureusement, cela rentre généralement dans l’ordre après quelques jours…

Le froid, le soleil…
Promenade en luge pour bébé? Pensez à emporter une peau de mouton afin d’atténuer le contact froid de la luge. Appliquez également une bonne crème solaire sur sa peau et faites-lui porter des lunettes solaires. Bébé est trop petit pour porter des gants? Enfilez-lui des petites chaussettes! A éviter: les sucettes qui font saliver autour de la bouche, ce qui ne fait pas bon ménage avec le froid. Emportez également toujours une seconde paire de gants pour remplacer ceux qui seront mouillés suite aux jeux dans la neige.

Le logement
Si votre enfant est en âge de dormir dans un « grand lit », gardez à l’esprit que bon nombre des locations de vacances à la montagne proposent des lits superposés dont le garde-fou n’est pas toujours très haut. N’hésitez pas à emporter une barrière supplémentaire. Certains logements sont particulièrement exigus… Mieux vaut réserver un appartement plus grand pour éviter que les vacances ne deviennent «explosives». En altitude, l’air est également très sec. Emportez un humidificateur ou déposez simplement des bols d’eau sur les radiateurs.