9e mois

A la fin de ce 9e mois de grossesse, bébé mesurera environ 50 cm et son poids dépassera 3kg. Votre ventre est devenu encombrant et la fatigue vous guette au moindre effort. Reposez-vous et prenez aussi des force pour les semaines qui suivront l’accouchement !

Conseil pour ce 9e mois
Faites confiance à votre instinct de mère !

grossesse-9-mois

Patience
Ces dernières semaines peuvent sembler longues mais sont essentielles pour le développement complet du bébé. C’est en effet pendant ce dernier mois qu’il va prendre des forces. Le lanugo, fine pellicule qui recouvre son corps commence à disparaître.

Départ pour la maternité
Le moment tant attendu approche, entre les « vraies » et les « fausses alertes », à quel moment se rendre à la maternité ? D’une façon générale, l’accouchement s’annonce par des contractions régulières et/ou la perte des eaux.
D’autres signes peuvent également annoncer l’accouchement. En savoir plus…

Pédiatre, première rencontre
Dès la naissance, un pédiatre examinera votre enfant. En cas d’accouchement prématuré, il sera même présent en salle d’accouchement afin de prodiguer immédiatement les soins nécessaires. D’autres examens sont également programmés…

Déclaration de l’enfant après la naissance
Elle doit être déclarée à l’officier de l’état civil de la commune où la naissance a eu lieu. On y reçoit 8 extraits de l’acte de naissance, dont les copies devront être remises à diverse endroits  (employeur, caisse d’allocations…). Au sujet de l’allocation de naissance…

Le Post Partum… attention au Baby-Blues
C’est la période qui suit l’accouchement. Pendant plusieurs semaines, vous  vivrez de grands changements, dans de nombreux domaines. Paradoxalement, malgré tout le bonheur qu’apporte la venue au monde d’un enfant, la maman peut se sentir profondément bouleversée et désemparée… Les trop nombreux « bons conseils » de son entourage, les doutes, la fatigue, sans parler de la chute brutale du taux d’ hormones dans le sang sont autant d’éléments qui vont parfois provoquer une certaine déprime. On appelle cela le Baby Blues. Quelques conseils…