Pédiatre, la première rencontre…

Le pédiatre est le médecin de l’enfant et de l’adolescent, c’est lui qui suivra votre enfant pendant toute sa période de croissance et de développement, tant sur le plan physique que mental.

Dès la naissance, un pédiatre examinera votre enfant. En cas d’accouchement prématuré, il sera même présent en salle d’accouchement afin de prodiguer immédiatement les soins nécessaires.

Le Ministère de la Santé a institué 6 examens post-nataux obligatoires. 

Le premier de ceux-ci, l’examen périnatal, s’effectuera dans les 48 heures qui suivent la naissance. (voir allocation de naissance)

La surveillance régulière de la croissance de l’enfant est indispensable. Elle permet en effet de prendre les mesures nécessaires dès qu’elles s’imposent. Le pédiatre s’efforcera de dépister de façon précoce toute anomalie du développement du squelette ou de tout autre organe et de proposer un traitement adéquat le cas échéant.

Lors de la naissance, votre enfant recevra également un carnet de santé (rose pour les filles, bleu pour les garçons). Dans celui-ci, divers renseignements seront inscrits lors de chaque visite par le médecin. Vous y trouverez également le calendrier des vaccinations, les courbes de poids, de taille etc.

carnets-de-sante