Migrations des crapauds!

©Adobe Stock Jean Kobben

Le temps humide et doux des derniers jours a donné un coup de pouce décisif aux crapauds pour leur migration annuelle. De nombreuses routes seront à nouveau traversées par des crapauds et il est important d’agir ensemble pour leur permettre de traverser les routes en toute sécurité.

Les conditions météorologiques actuelles, un temps humide et des températures ne descendant guère en dessous de 5°C, ont permis aux crapauds de sortir de leur léthargie hivernale et leur offrent les meilleures conditions pour se déplacer vers leurs zones de reproduction, entre le crépuscule et l’aube.  La saison joue également un rôle important dans ce phénomène de migration. En effet, les crapauds possèdent une horloge biologique interne qui empêche un départ trop précoce pendant les journées courtes. Le mois de mars est généralement considéré comme la période la plus propice pour leur migration. 

natur&ëmwelt a.s.b.l. travaille activement en collaboration avec l’Administration de la nature et des forêts (ANF) pour améliorer les dispositifs de protection pour les amphibiens sur les routes. L’identification des zones de migration est cruciale pour pouvoir mettre en place des mesures adaptées, telles que l’installation de barrières et de tunnels pour amphibiens ou encore la fermeture temporaire de certaines routes en fonction de l’intensité du trafic et de la migration. 

En effet, les crapauds, en raison de leur lenteur et de leur comportement migratoire en grands groupes, sont particulièrement vulnérables lorsqu’ils traversent les routes. Le passage de seulement 10 voitures par heure par exemple peut tuer 30 % des crapauds traversant une route. Plus les crapauds se rapprochent des zones de reproduction, plus leur déplacement devient lent, car ils forment souvent des couples pendant leur migration, les mâles se laissant porter par les femelles. En ralentissant et en restant vigilants, notamment le soir et la nuit, les automobilistes contribuent activement à la protection de ces amphibiens.

Vous pouvez aider:

  • En signalant vos observations : Si vous voyez des crapauds traverser la route, prenez une photo et ajoutez votre observation au projet sur iNaturalist ou remplissez directement le formulaire en ligne, afin de d’aider l’identification des lieux de migration sur geoportail.lu.
  • En signalant tout problème lié aux migrations, aux barrières ou aux crapauducs aux autorités responsables de la voirie.

Tous les détails sur www.naturemwelt.lu