Musée National des Mines de Fer

Rumelange

COVID-19: Depuis le 14 juillet 2020: Visite des galeries en train minier limitée à 19 personnes. Vu les restrictions dues à la crise du COVID-19, les visites guidées dans la mine ne peuvent pas avoir lieu pour l’instant. Par contre, le MNM vous propose des visites avec son train minier pour vous offrir une bonne impression du site à l’extérieur et à l’intérieur. Les voitures modernes aux larges vitres vous donnent un aperçu des galeries et mines et aussi de certains engins miniers exposés, et ceci en toute sécurité.
Du mardi au dimanche, à 14h30, 15h15,16h et 16h45h. Durée du trajet: 30 minutes. Pas de réservation possible, soyez présent 15 à 20 min avant le départ.  Tarif: 5€ /personne (adultes, étudiants, enfants).
Vente des billets le jour-même à l’accueil du musée, bâtiment « Maschineschapp ».

©Archiv MNM

musee-national-des-mines-mini

© MNM

Les collections du Musée national des Mines de Fer comprennent outils, machines, engins et documents d’archives ayant trait à l’exploitation du minerai de fer au Luxembourg depuis le milieu du 19ème siècle jusqu’aux années 1980.

Visites en groupe grand public
Le musée propose des visites en groupe avec le train. Celle-ci se fait en groupe (max. 31 pers.) et est accompagnée d’un guide spécialisé. Les visiteurs reçoivent un casque avant de prendre place à bord d’un train pour l’accès à la mine. Le trajet dure environ 20 minutes. Une fois arrivé dans la mine, les visiteurs suivent à pied un parcours à travers les galeries et ils découvrent les techniques d’extraction du minerai, la vie quotidienne du travail souterrain. Sortie de la mine en train par la galerie Walert. La visite dans la mine dure 1h et demi. La visite en groupe est aménagée pour les personnes en chaise roulante. Réservation recommandée pour les groupes (+ 15 personnes).

A noter: Durant toute l’année il y a une température moyenne dans la mine de 10°C et une humidité de 90%. Il est indispensable de se munir de vêtements chauds. Les déplacements dans les galeries sont sans risque. Il est recommandé de porter de chaussures à talon plat. Le port d’un casque de sécurité est obligatoire.

Audio-guides avec explications en anglais, néerlandais, allemand, italien, français et luxembourgeois sont également disponible, si la visite n’est pas dans la langue souhaitée.

Découvrez la page sur le travail dans les mines au Luxembourg dans la rubrique « kids »…

Visite interactive pour les kids de 6 ans à 14 ans
Cette visite permet à l’enfant de s’identifier au mineur de fer. La visite se fait à pied et elle dure 2 heures. Chaque participant s’incarne dans un des métiers de la mine : porion, mineur, boiseur, rouleur, charretier, géomètre, concessionnaire… Les enfants rendus acteurs de leur visite, percent, font le coup de mine, cassent du minerai, poussent un wagonnet et assistent à des explosions. La visite se fait en groupe de 18 enfants au maximum.
Il est également possible de fêter un anniversaire au Musée. Tous les détails pour réserver une visite interactive…

A noter encore: Une très belle plaine de jeux attend les enfants! Découvrez les photos…