Citrouilles, potiron, courges et cie…

Que serait Halloween sans la fameuse citrouille?  L’automne est la saison des potirons et autres courges en tous genres…  En plus de fabriquer des lanternes, on se régale avec de nombreuses recettes…

A table!
Difficile de passer à côté des soupes!  Il y a le potage potiron traditionnel mais également les variantes telles la soupe potiron exotique, le potage potiron-tomates  ou encore la version potiron poisson.  En plat principal, invitez le potiron pour un risotto automnal! Côté pâtisserie, avez-vous essayé les muffins au potiron ou encore la tarte à la citrouille?

Ne manquez pas de partager vos recettes! info@petitweb.lu

courges Les courges
Ce mot désigne plusieurs espèces de plantes de la famille des cucurbitacées. Elles sont utilisées en cuisine mais peuvent également servir à nourrir les animaux. Parmi celles-ci on retrouve donc la citrouille, le potiron, mais également le courgettes, le potimaron…
Pour retrouver toutes les variétés de courges et leur description, petit surf sur www.1001courges.ch.

citrouille-dpLa citrouille
Ronde et orange, c’est elle que l’on utilise pour célébrer Halloween. C’est une plante annuelle qui fait partie de la famille des courges et les plus gros spécimens peuvent atteindre 5 kilos! Comment creuser la citrouille? Par ici…

potiron-dpLe potiron
Sa forme est plus ou moins aplatie et sa couleur va de l’ orange rougeâtre au vert foncé. Sa chair est plus sucrée que celle de la citrouille. Le potiron fait également partie de la famille des courges. On l’utilise pour faire des potages et d’autres recettes. En voici quelques-unes: potage potiron exotique, potiron-tomates, potage potiron « classique »; muffins au potiron. D’autres recettes? Partagez-les!

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someonePrint this page