Les températures nocturnes sont douces, le temps pluvieux et humide… voilà les conditions idéales pour voir débuter la migration annuelle des crapauds*. Logeant dans la forêt pendant l’hiver, ils commencent en effet à rejoindre leurs frayères.. une période de migration qui s’étendra jusqu’à la mi-avril.
Il est essentiel de rendre les routes plus sûres pour les amphibiens, c’est pourquoi natur&ëmwelt essaie chaque année, en collaboration avec l’Administration de la nature et des forêts (ANF), de déterminer les zones de migration afin de planifier des opérations de sauvetage, la construction d’infrastructures permanentes (clôture crapaud, tunnel amphibien, …) ou la fermeture temporaire des routes affectées, en fonction de la densité du trafic et de l’intensité de la migration.
Un système d’alerte a été mis en place pour signaler les zones dangereuses et aider les bénévoles à planifier les opérations de sauvetage.
Votre aide est précieuse! Si vous observez des crapauds en train de traverser la route, merci de le signaler via les moyens mis en place sur www.naturemwelt.lu. Vous y trouverez également toutes les infos nécessaires si vous souhaitez participer à une opération de sauvetage ou en organiser une.