Stockholm

Voilà sans conteste une destination qui enchantera les familles! Capitale de la Suède, la ville est située sur un vaste archipel de la mer Baltique et comprend 14 îles et 57 ponts.

POUR AVOIR UNE VUE D’ENSEMBLE DE LA VILLE
Stockholmsrummet (vaxer.stockholm)
Passage incontournable à la Maison de la Culture (Kulturhuset) pour découvrir une carte 3D de toute la ville de Stockholm. Placée sous une vitre sur laquelle on marche, cette maquette géante témoigne de l’agrandissement de la ville. On y voit les bâtiments existants et ceux qui seront construits dans le futur (de couleur blanche).

Kulturhuset ©P.Wolf

Stockholmsrummet ©P.Wolf

Stockholmsrummet ©P.Wolf


Stortorget ©S.Wolf

LA VIEILLE VILLE (Gamla Stan)
Rendez-vous sur la jolie grand-place (Stortorget) bordée de plusieurs maisons du 17e. C’est là et dans les ruelles avoisinantes que s’installe chaque année le marché de Noël. À découvrir également avant de se balader dans le quartier médiéval: Le Palais royal et la Chapelle royale. Ne manquez pas de découvrir la ruelle de Mårten Trotzig, c’est la plus étroite de la vieille ville, large par endroits de seulement 90 cm. C’est également dans la vieille ville que se trouve le Nobel Prize Museum (nobelprizemuseum.se).
Bon plan: Ne manquez pas la visite de l’Hôtel de ville de Stockholm! C’est là que se déroule chaque année le Banquet des Prix Nobel (stadshuset.stockholm).

QUELQUES MUSÉES

Skansen (skansen.se)
C’est le plus ancien musée à ciel ouvert au monde et la visite devrait enchanter les enfants! On s’y balade pour découvrir la culture suédoise au hasard des bâtiments historiques, on y observe le travail des artisans… et c’est également là que se trouve le zoo de Stockholm.

Vasamuseet ©P.Wolf

Musée Vasa (www.vasamuseet.se)
Découvrez ce navire de guerre suédois du 17e siècle qui sombra dès le départ lors son voyage inaugural. Après plus de 300 ans passés au fond de la mer, il a été renfloué avec une foules de précautions et c’est aujourd’hui le navire de cette époque le mieux conservé au monde!

Le Musée d’Histoire Naturelle (www.nrm.se) Rouverture le 4 juin après travaux!
Outre de belles expositions, le Naturhistoriska riksmuseet propose de nombreuses activités et un ciné avec écran géant (Cosmonova).
Impressionnante, on y découvre également l’unique baleine bleue empaillée au monde!

The Viking Museum (thevikingmuseum.com)
Qui étaient vraiment les Vikings ? Cette exposition interactive vous présente les hommes forts et courageux connus des sagas et des légendes mais aussi ceux qui se cachent derrière le mythe viking.  A ne pas manquer dès 7 ans, un voyage dramatique à travers l’Europe au temps des Vikings! Cette attraction est accessible dès 7 ans!

À citer également: Le Musée Municipal de Stockholm (stadsmuseet.stockholm) qui accueille diverses expos dont The Pihlqvist Family Home tout en haut du musée où se trouve un logement composé de deux petites pièces. Une famille avec deux enfants vit ici. Les fenêtres donnent sur la cage d’escalier du bâtiment. Le musée contemporain de la photographie Fotografiska (www.fotografiska.com) vaut également le détour!

ABBA The Museum (abbathemuseum.com)
Fan de musique? Difficile de ne pas citer ce musée qui retrace de façon interactive la carrière de ce groupe vainqueur du concours Eurovision en 1974. On y découvre tous les détails sur les membres du groupe, les tenues de scène etc… et on peut même y chanter leurs tubes en studio ou reproduire leurs chorégraphies. Un bon moment en perspective!

©P.Wolf

AU FIL DE L’EAU
Une visite de la ville en bateau est un incontournable! Diverses croisières sont proposées tout au long de l’année… même en hiver où l’on embarque alors dans un navire brise-glace. Pendant les beaux jours, il est également possible de profiter d’une sortie en kayak ou en paddle.

Ne manquez pas de faire une excursion sur l’île de Vaxholm. Ce village est une destination appréciée des suédois et elle très animée durant l’été. On y découvre de jolies maisons traditionnelles en bois mais aussi une forteresse devenue aujourd’hui un musée. Vaxholm occupait en effet une position stratégique et elle avertissait Stockholm en cas de dangers. L’île est reliée au continent par des ponts, ce qui permet s’y rendre soit en bus, soit en bateau.

FAN D’ATTRACTION?
Junibacken
(www.junibacken.se) vous emmènera dans le monde de la littérature pour en enfants, en particulier l’univers d’Astrid Lindgren. Gröna Lund (www.gronalund.com) fera lui la part belle aux sensations!

Dalahäst
pixabay.com

LE CHEVAL DE DALÉCARLIE
Comment parler de la Suède sans évoquer cette figurine en bois traditionnelle fabriquée dans la région de Dalarna, une
province du centre de la Suède. Le petit cheval est né comme un petit passe-temps des bûcherons dans la forêt qui, le soir devant le feu, taillaient ces petits jouets pour les rapporter à leurs enfants. Le choix du cheval était naturel tant il faisait partie du quotidien des suédois pour aller aux champs, dans le village etc. Cet objet est ensuite devenu une source de revenus pour les pauvres qui le taillaient et le peignaient pour le revendre. Aujourd’hui, seuls les vrais dalahäst sont encore fabriqués dans la région.

Lieselotte van der Meijs/imagebank.sweden.se

POUR LES GOURMANDS
La nourriture suédoise fait la part belle aux produits de la mer, mais on ne peut s’empêcher de penser à ce que nous appelons les fameuses « boulettes suédoises ». Laissez-vous tenter, elles sont incontournables sur les cartes des restaurants. Traditionnellement, elles sont servies avec de la sauce, de la purée de pommes de terre ou des pommes de terre vapeur, des airelles rouges et du concombre mariné.
N’OUBLIEZ PAS LA PAUSE FIKA
C’est une véritable tradition! Le mot FIKA est du verlan qui vient du terme kaffe, et qui signifie « café » en suédois. C’est une pause que l’on s’accorde le matin ou l’après-midi pour prendre un bon café… accompagné de quelques douceurs typiques. Parmi celles-ci, citons les incontournable roulés à la cannelle Kannelbullar, les boules en chocolat Chokladbollar ou encore la brioche Semla.

Kannelbullar
Susanne Walström/imagebank.sweden.se

Semla
Susanne Walström/imagebank.sweden.se

Chokladbollars
Lieselotte van der Meijs/imagebank.sweden.se

Plus d’infos sur visitsweden.fr