« S.d.S. Sport-Wochen »

Avec ou sans nuitée au Luxembourg et à l'étranger | Du 16 juillet au 5 septembre 2021 | Pour jeunes de 11 à 17 ans |
Semaines sportives

Téléchargez la brochure sur www.vdl.lu

Depuis plus de 37 ans, le Service Sports de la Ville de Luxembourg organise chaque été des semaines sportives pour les jeunes de 11 à 17 ans. L’édition 2021 des « S.d.S. Sport-Wochen » se déroule du 16 juillet au 5 septembre et se compose de 5 « Mini Sport-Wochen » (11-12 ans) et de 14 « Sport-Wochen » (13-17 ans).
Les stages ont une durée de 4 à 7 jours (avec ou sans nuitées) et se déroulent au Grand-Duché et à l’étranger.

Les différents stages proposés permettent aux jeunes de découvrir de nouvelles activités sportives, de se perfectionner dans une discipline particulière, de nouer de nouvelles amitiés et d’évoluer dans une ambiance conviviale. Par ailleurs, lors de l’élaboration des semaines sportives, une attention particulière est portée à la santé et aux modes de vie sains (pratique sportive, alimentation équilibrée, sommeil, repos…). Les « S.d.S. Sport-Wochen » s’inscrivent dans la volonté du Collège échevinal de faire participer les jeunes de tous les milieux sociaux à des activités physiques et sportives et de contribuer à leur épanouissement et leur bien-être général.

« Mini Sport-Wochen » pour les 11 à 12 ans
Les « Mini Sport-Wochen » comprennent des activités sportives adaptées aux enfants de 11 à 12 ans (« Mini Multisports », « Mini Multisports Nautiques », « Mini Sailing » (Pays-Bas) et « Mini Maxi-Sports »).

 « S.d.S. Sport-Wochen » pour les 13 à 17 ans 
L’offre sportive pour les jeunes de 13 à 17 ans comporte des stages d’escalade, de mountainbike, d’équitation, d’arts martiaux, de sports nautiques, de multisports, de wakeboard, « Dance Arts » et « Sportsfun on wheels » (BMX, karting, vtt, skateboard…).

En plus des stages organisés au Luxembourg, la Ville propose des semaines « Multisports » en Italie (lac de Côme), « Sailing », « Surf » et « Kitesurf » aux Pays-Bas (Brouwersdam), ainsi qu’un stage « Outdoor » à sensations fortes (rafting, canyoning, escalade…) en Autriche (Ötztal).

Encadrement
Les différentes activités sportives sont assurées par des entraîneurs en possession d’un brevet d’État et en collaboration avec de nombreux clubs sportifs de la Ville et du pays.
L’encadrement général est garanti par des animateurs brevetés (animateur B/C) ayant suivi une formation théorique et pratique dispensée par le Service Sports de la Ville de Luxembourg et reconnue par le ministère de l’Education nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse.

Programme et inscription
Les inscriptions sont ouvertes à tous les jeunes de 11 à 17 ans. Le tarif pour les non-résidents de Luxembourg-ville est légèrement plus élevé que celui des habitants de la ville.

Programme et formulaire d’inscription disponibles au Bierger-Center, à l’Hôtel de Ville, à la Rocade, au Service Sports ainsi que sur le site Internet de la Ville (sports.vdl.lu).

Mesures sanitaires relatives à la lutte contre le « Covid-19 »
La protection de la santé de chaque participant et de chaque membre du personnel constitue une priorité absolue pour la Ville de Luxembourg et tous les efforts nécessaires pour éviter la propagation du virus seront mis en œuvre dans chaque établissement et sur chaque site (mesures de sécurité, de distanciation et d’hygiène). La Ville appliquera dès lors les mesures sanitaires qui seront en vigueur au moment du déroulement des « S.d.S. Sport-Wochen ». Les mesures applicables à cette période à l’étranger seront également respectées et le cas échéant, les mesures sanitaires devront être adaptées au fur et à mesure de l’évolution et des contraintes de la crise sanitaire au Luxembourg et à l’étranger. Le stagiaire qui ne se conforme pas aux mesures sanitaires en vigueur sera exclu de la participation aux activités. Au cours des activités, le stagiaire présentant des symptômes d’infection des voies respiratoires ou des symptômes d’infection au Covid-19 devra être isolé ou sera tenu de rentrer immédiatement à la maison.

A noter:
Suivant l’évolution sanitaire jusqu’au déroulement des « S.d.S. Sport-Wochen », l’adoption de nouvelles mesures par le gouvernement pourrait entraîner des changements dans l’organisation du programme d’activités prévu pour l’été 2021 (adaptation, limitation, suppression de tout ou partie des activités/stages). La Ville précise que, malgré toutes les mesures et précautions prises et toutes les recommandations suivies afin d’éviter la propagation du Covid-19, le risque d’infection ne saurait être exclu pendant une semaine sportive.