Rugby

Le rugby est un sport particulièrement "formateur", tant au niveau physique que mental. Ce sport de combat collectif  développe un très grand esprit de camaraderie et de solidarité. Il apporte aux enfants un épanouissement complet de la personnalité: il permet aux introvertis de s' exprimer plus facilement et aux extravertis de devenir plus modérés. Alexandre Benedetti, Directeur Technique National de la Fédération Luxembourgeoise de Rugby nous en dit plus.

sport-rugbbyA partir de quel âge peut-on débuter le rugby?
Il est possible de démarrer l’activité rugby en club dès l’âge de 4 ans.
Il y a différentes catégories:
Les U6 ans, U8 ans, U10 ans, U12 ans, U14 ans pour l’Ecole de Rugby
Les jeunes U16 ans et U18 ans
Les Seniors +18 ans Hommes et Femmes

Quelles sont les aptitudes à avoir pour pratiquer le rugby?
Il n’y a pas d’aptitudes particulières, tous les niveaux de compétences sont les bienvenus. Si le joueur n’a pas peur du contact (avec le sol ou les autres joueurs), la progression sera plus rapide.
Lorsque l’on joue au rugby, toutes les qualités motrices sont requises : courir et plus largement se déplacer dans toutes les directions, pousser, tirer, passer/attraper le ballon. Les qualités perceptives et décisionnelles (cognitives) deviendront de plus en plus importantes au fur et à mesure de l’avancée dans la pratique (perception, prise d’information, analyse et traitement de l’information pour décision) comme pour tous les sports collectifs a dominante tactique (= adaptation à un rapport de force)

Quelle est (ou devrait être) la fréquence des entraînements?
1 à 2 séquences d’entrainement par semaine en École de Rugby (soit environ 2 à 4 heures d’entrainement semaine). A partir de 12 ans & 14 ans, il faut compter 2 séquences d’entrainement minimum.  On peut aller jusqu’à 3 séquences en fonction du niveau de pratique et des objectifs dès 16 ans jusqu’en séniors.
C’est aussi à partir de 14 ans que démarrent les rassemblements nationaux, c’est-à-dire des séquences d’entrainements et/ou stages organisés par la Fédération Luxembourgeoise de Rugby et qui doivent être intégrés aux programmations d’entrainements des diverses catégories en club.

Qu’en est-il des matchs?
La Fédération Luxembourgeoise organise le Championnat Domestique Luxembourgeois = Lux League EDR pour les catégories U6 à U12.
Il s’agit de 7 tournois répartis sur la saison sportive qui s’étend de septembre à juin.
Comme il y a peu de clubs et de joueurs, nos Clubs jouent également en championnat cross-border chez les Jeunes, EDR et Séniors avec la Belgique, la France et l’Allemagne.

Quel équipement est nécessaire?
Équipement basique : Short, t-shirt, chaussette, chaussures à crampons.
Il est obligatoire de porter un 1 protège-dents moulé à partir de la mâchoire de chaque enfant.
Certains autres accessoires peuvent être utilisés, mais ils ne sont pas obligatoires: casque, épaulettes, …
Les clubs proposent aussi des équipements à leurs couleurs.