Les enfants apprécieront ce voyage et son côté « retour au temps des Romains »… Il est vrai que la ville regorge de lieux historiques passionnants et fascinants. De quoi apprendre une foule de choses sur l’Antiquité !
A SE PROCURER AVANT
Rome reconstruite
En vente dans presque toutes les boutiques de souvenirs et disponible en plusieurs langues, ce livre donne vie aux ruines que vous découvrirez ensuite avec vos enfants. « Les pierres » sont passionnantes mais peu parlantes… Ce véritable guide offre une mine d’informations illustrées par des photos actuelles auxquelles se superposent des images en carton ajouré mettant en scène la Rome Antique.
PETITE BALADE…
Le Capitole
La place du Capitole, située sur la colline du Capitole (une des 7 collines de Rome) est le point de départ idéal pour découvrir le quartier historique car elle offre une belle vue d’ensemble sur le Forum Romain. A l’Antiquité, cet endroit était le centre religieux et politique de la ville… Aujourd’hui, les Palais y abritent notamment le Musée du Capitole et la Mairie de Rome.
Petit détour à l’arrière du Capitole, Piazza Venezia pour admirer Vittoriano, l’imposant bâtiment en marbre dédié à Victor Emmanuel II, premier roi d’Italie. C’est lui qui est représenté sur l’immense statue équestre. Dirigez-vous ensuite vers le Colisée en empruntant la Via del Fori Imperiali et en admirant les statues des empereurs romains qui la bordent…
LE PLUS IMPRESSIONNANT
Le Colisée
Le plus grand amphithéâtre jamais construit dans l’Empire romain! Il pouvait accueillir plus de 70.000 spectateurs. Dès que l’on est à l’intérieur, on imagine l’effervescence les jours de spectacle !
Grand conseil: Evitez les files d’attente grâce au Roma Pass (voir plus bas) ou en achetant les billets en ligne (sur www.rome-tickets.com par exemple)
Les billets sont jumelés avec le Forum et le Palatin. Intéressant: Ils restent valables jusqu’au lendemain si achetés après 13 heures.
ENSUITE
Le Forum et le Mont Palatin
Armés d’un bon guide (voir plus haut) faites une petite balade archéologique parmi les ruines… A savoir: C’est sur le Mont Palatin (une des 7 collines) que Romulus et Rémus auraient été recueillis par la louve !
POUR CEUX QUI EN VEULENT ENCORE
Les Thermes de Caracalla
Pas loin du Circo Massimo (entre le Palatin et l’Aventin)
Balade au coeur de la ville… de places en places
On marche beaucoup à Rome… et il y fait chaud en été ! Heureusement, de nombreuses fontaines d’eau potable jalonneront votre promenade. N’oubliez pas d’emporter des gourdes ou de garder votre bouteille en plastique vide pour la remplir (des petites pauses rafraîchissantes pour le plus grand plaisir des enfants).
GRANDIOSE
Piazza del Popolo
Cette place et son immense obélisque se situe au nord de la ville. Il avait été été rapporté par l’empereur Auguste pour orner le grand cirque Maximus. Empruntez le grand escalier pour rejoindre les jardins du Pincio
PETIT TOUR A LA
Villa Borghèse
Plusieurs musées se trouvent dans ce parc, dont la fameuse Galerie Borghèse (www.galleriaborghese.it) mais il offre surtout une parenthèse aux enfants à l’ombre des jardins joliment aménagés. Possibilité de louer des cuistax (rosalies). Un bel endroit pour pique-niquer !
Redescendez ensuite vers l’église de la Trinité des Monts et empruntez le superbe escalier qui descend jusqu’à la Piazza di Spagna. L’occasion de faire une pause à la fontaine de la Barcaccia.
INCONTOURNABLE
La Fontaine de Trevi
Construite au XVIe siècle, elle est un des monuments les plus célèbres de Rome. La coutume veut que l’on y jette une pièce de monnaie par dessus l’épaule droite en tournant le dos à la fontaine avant de quitter la ville afin d’être certain d’y revenir. Pensez également à retourner le soir pour l’admirer toute illuminée !
PETITE PAUSE GOURMANDE
Glacier San Crispino
www.ilgelatodisancrispino.it, à deux pas de la fontaine de Trevi, Via della Panetteria
LA PLUS GRANDE…
Piazza Navona
Sa forme rappelle le grand stade construit par l’Empereur Domitien qui y organisait des jeux. Une superbe fontaine se dresse au milieu de la place et de nombreux artistes « y jouent » les statues qui s’animent pour quelques pièces. De nombreux peintres s’y installent également pour exposer leurs tableaux et autres reproductions… sans oublier les caricaturistes que l’on ne se lasse pas d’admirer à l’oeuvre !
LE MIEUX CONSERVE
Le Panthéon
Ce temple romain, construit sous l’empereur Hadrien, sur les ruines d’un autre temple détruit par le feu est certainement toujours là car il fut transformé en église au 5e siècle par le Pape Boniface IV. N’hésitez pas à y entrer et levez la tête pour admirer le sommet de la coupole percée par un oculus de plus de 8 mètres de diamètre qui illumine tout l’édifice. Tout autour, de nombreuses niches qui abritaient à l’origine des statues de dieux sont désormais devenues des chapelles dont certaines abritent les tombeaux d’illustres personnages tels les roi Victor Emmanuel II, le peintre Raphaël…
PIAZZA COLONNA ET
La colonne de Marc-Aurèle
Haute d’un peu moins de 30 mètres, cette colonne qui retrace les guerres menées par l’empereur Marc-Aurèle est recouverte de motifs sculptés dans le marbre. On y voit, un peu comme dans une bande dessinée, les romains en lutte contre leurs ennemis. Surmontée à l’origine d’une statue de Marc-Aurèle, c’est Saint Paul qui a pris sa place depuis le XVIe siècle.
UNE AUTRE GLACE ?
Giolitti
www.giolitti.it, Via Uffici del Vicario. Une adresse incontournable à Rome !
Le Vatican – Un Etat dans la Ville !
SI VOUS VOUS Y PRENEZ A TEMPS…
Les Musées du Vatican
mv.vatican.va
Munis de vos billets achetés en ligne (dans le cas contraire, patience pour les files), dirigez-vous directement vers l’entrée des musées situés Viale Vaticano (plan). Il y a du monde, les galeries se succèdent… mais la chapelle sixtine devrait les impressionner… tout comme les « chuuuut » des gardes chargés de contenir l’enthousiasme des visiteurs. Vous préférez une visite virtuelle ? Par ici !
A VOIR AVEC LES ENFANTS
La coupole de la Basilique Saint Pierre
accès direct au départ des musées du Vatican (sortir à droite au fond de la chapelle Sixtine) ou entrée par le côté droit lorsque l’on est face à la basilique place Saint-Pierre. La montée est longue, les claustrophobes s’abstiendront… mais les enfants aimeront et la vue est magnifique. Pensez à emporter l’appareil photo ! Redescendez ensuite dans la basilique qui elle est libre d’accès.
SPECIAL KIDS
Musée pour enfants de Rome
www.mdbr.it. Situé au 82 via Flaminia, pas loin de la Piazza del Popolo.
INTERRESSANT
Roma Pass
www.romapass.it
Ce pass valable 3 jours comprend 2 entrées gratuites pour des sites ou musées, des réductions pour une quarantaine de musées et la gratuité dans les transports en commun. (ne propose pas la visite du Vatican). Disponible dans les centres d’accueil touristiques de la Ville et dans les Musées. L’accès à la plupart des sites étant gratuits pour les moins de 12 ans (à vérifier selon vos visites), optez pour des Roma Pass pour les adultes et éventuellement un billet de transport pour les enfants…)
Pour voir le plan du « Metropolitana » (métro de Rome): www.atac.roma.it
A NOTER
Visites privées pour enfants
www.siromemetaitcontee.com
Anne-Caroline, guide officiel de Rome, vous propose des visites ludiques et didactiques pour les enfants âgés de 7 à 15 ans. Elles se déroulent autour d’un questionnaire-jeu de manière interactive. Les enfants sont amenés à mimer les situations de la vie quotidienne de l’époque romaine, par exemple. Ces visites sont totalement créées pour captiver l’intérêt des enfants envers la mythologie, les légendes et anecdotes. Des ateliers sont également proposés: pizza, chasse au trésor, reportage photos pour découvrir un quartier… Le petit + : Les enfants pourront préparer leur voyage à Rome, grâce à des jeux envoyés au préalable.
Plus loin, mais cela vaut la peine…
Les Grottes de Frasassi
www.numanaesirolo.com
A 200 km de Rome, près d’Ancone. Un spectacle impressionnant et fascinant avec de nombreuses stalactites et stalagmites dont certaines ont reçu un nom de la part des spéléologues en fonction de leur forme: les « Géants » (Giganti), le « Chameau » et le « Dromadaire » (il Cammello e il Dromedario), l’« Ourse » (Orsa), l’« Épée de Damoclès », une stalactite de plus de 7 mètres de haut et d’1m50 de diamètre… ou encore les « Chutes du Niagara » (Cascate del Niagara). Il fait seulement une quinzaine de degrés dans la grotte et le sol est parfois glissant. Oubliez donc les tongs et pensez à emporter des gilets !
Le Vésuve et Pompéi
A environ 250 km de Rome. Avant toute visite, rien de tel qu’un passage au
– « MAV Museo Archeologico Virtuale di Ercolano »
www.pompeiisites.org
Un musée très avant-gardiste pour découvrir la vie avant l’éruption grâce à des mises en scène multimedia.
– Le Vésuve
Site du Parc National du Vésuve
Diverses possibilités de tours organisés, mais le plus simple avec des enfants est de s’y rendre en voiture. Parking obligatoire après quelques kilomètres d’ascension et droit d’accès pour terminer la montée à pieds. L’ascension est fatigante mais accessible à tous en prenant son temps. Eviter cependant les poussettes ou la montée avec des enfants en bas âge. La vue est belle et la balade restera un bon souvenir !
– Pompéi
www.pompeiisites.org
Une visite incontournable qui ravira à coup sûr les enfants. Des vestiges uniques au monde qui donnent un aperçu de la vie quotidienne en l’an 79. Les audio-guides proposés sont très bien conçus, mais l’ouvrage de la même collection que celui proposé pour Rome s’avère un outil supplémentaire particulièrement intéressant pour les enfants (existe également en plusieurs langues et disponible un peu partout en Italie).