A partir du mois d’avril, et jusqu’au 15 juillet, les animaux qui habitent dans nos forêts mettent au monde leurs petits. Pour les protéger, les mamans cachent leurs bébés dans des endroits où elles les croient en sécurité.
Il peut arriver que cela soit à proximité d’un chemin piéton en forêt ou en campagne. Les mères ne s’éloignent jamais loin de leur progéniture et montent la garde dans les parages en venant régulièrement allaiter leurs petits et s’assurer de leur bien-être.
C’est ainsi que les promeneurs peuvent par hasard tomber sur un jeune animal. Cela peut apparaître bizarre, mais il ne faut surtout pas le toucher. La raison est simple: les petits n’ont pas d’odeur, cela leur permet de ne pas être repérés par les prédateurs. Si un homme ou un animal de compagnie y touche, il porte alors une odeur étrangère et la mère n’accepte plus son petit. Cela mène malheureusement l’animal à mourir de faim.
Il peut arriver qu’un jeune animal prenne la fuite lorsqu’un chien ou un homme passe tout près de lui. Dans ce cas il faut absolument éviter de l’attraper.
Pour ne pas mettre en danger la vie des petits il existe quelques petites règles et consignes à respecter :
- Tenir les chiens en laisse pendant cette période et rester sur les chemins balisés.
- Ne pas s’approcher si on aperçoit un petit (faon), et ne surtout pas le toucher.
En respectant ces consignes les promeneurs contribueront à protéger les animaux pendant leur période de reproduction.