Pour la petite histoire…
Le terme « pique-nique » serait apparu au XVIIe siècle. On parlait alors de « faire un repas à pique-nique », le mot « pique » venant du verbe piquer (picorer), « nique » désignant une « petite chose sans valeur ». Pique-niquer désignait donc picorer de petites choses, apportées par chacun…*
Quelques suggestions
Boulettes de viande
Mélangez 300 g. de haché de veau et 300 g. de haché de porc (ou un autre mélange si vous préférez). Ajoutez 1 œuf, de la chapelure, du persil, un peu de sel et de poivre et des oignons hachés (si les enfants aiment :-). Confectionnez des boulettes et faites cuire dans une poêle. Consommées froides, elles sont délicieuses !
Salade de riz ou de pâtes
Faites cuire le riz ou les pâtes avec un cube légumes pour aromatiser et laissez refroidir. Ajoutez ensuite des ingrédients selon le goût: cubes de jambon, thon, fromage, oeufs durs, tomates, cornichons, maïs, macédoine de légumes… Assaisonnez avec un peu de mayonnaise, d’huile et de vinaigre.
Pique-nique « spécial on ne fait rien »!
Il existe dans le commerce un nombre impressionnant de produits prévus pour être consommés facilement ! Sans faire de pub, pensez aux célèbres petites saucisses qui se vendent désormais en sachet au rayon charcuterie, emportez les fameux petits bâtons de la mer proposés avec leur petit pot de sauce, profitez des boîtes lunch en tout genre qui n’attendent qu’à régaler les enfants avec les bâtons à tremper dans le fromage et les petits biscuits à garnir de jambon. Et pourquoi pas des chips… on en mange pas tous les jours ! Emportez un poulet rôti à manger avec les doigts, voilà un vrai festin comme au temps de nos ancêtres…
Des sandwiches ?
Méfiez-vous, tous les enfants n’aiment pas spécialement les sandwiches ! Veillez à les préparer « juste avant de partir » pour qu’ils soient bien frais. Les petits « pains mous briochés » conviennent particulièrement aux enfants. Rendez-vous sur www.club-sandwich.net pour varier les plaisirs…
Des idées appétissantes ? Partagez-les ! info@petitweb.lu
Pensez à préciser votre adresse postale afin de pouvoir vous envoyer un petit remerciement.
Où pique-niquer?
Partout ! Du moment que l’on emporte tout après son passage (et qu’aucun panneau ne signale le contraire). Il existe cependant quelques lieux spécialement aménagés pour pique-niquer, avec des bancs et parfois même avec des grills…
Retrouvez les aires de pique-nique et de barbecue dans la « Petite Suisse Luxembourgeoise » sur www.mullerthal.lu.
Astuces pour un pique-nique réussi
-Congelez une brique de jus et utilisez-la pour tenir les aliments au frais dans la glacière… avant de la boire: gain de place.
– Emportez l’eau presque congelée, elle sera fraîche à l’arrivée !
– Prévoyez tout un rouleau d’essuie-tout… et des lingettes humides.
– Emportez un sachet pour rassembler tous les déchets à la fin du repas.
– Si vous pique-niquez dans un parc d’attractions, choisissez des emballages que vous pourrez jeter ensuite… il n’y a rien de plus désagréable que de « trimballer » des boîtes vides pendant tout l’après-midi !