Du 12 juin au 9 juillet,participez au quizz proposé en ligne sur respect.vdl.lu.
Proposé par la Ville de Luxembourg, en collaboration avec la Lëtzebuerger Vëlos-Initiativ, la Sécurité routière et la Police Grand-ducale, cette nouvelle campagne de sensibilisation met l’accent sur le respect du partage de l’espace public entre les différents usagers de la route : automobilistes, cyclistes et piétons.
En effet, afin de créer un environnement plus sûr, chacun doit respecter certaines règles et contribuer ainsi à un meilleur « vivre ensemble » et une meilleure cohabitation sur les routes. Etant donné que les automobilistes, cyclistes et piétons ignorent parfois les règles du code de la route ou les comportements adéquats à adopter, il importe de rappeler certaines règles essentielles.
Le quiz évoque de manière ludique les règles et les comportements corrects à adopter en tant qu’usager de la route et explique le fonctionnement des infrastructures mises en place pour faciliter le partage de l’espace public.
Grâce à une série de 10 questions qui s’affichent de manière aléatoire, les participants sont mis face à des scénarios et des exemples concrets et réels : Quel usager de la route a la priorité dans telle ou telle situation ? Qui doit respecter les limitations de vitesse ? Comment signaler son intention de changer de direction en tant qu’automobiliste ou cycliste ? Comment réagir en tant que piéton si l’on entend une sonnette à vélo en traversant la rue ?
Pour chaque question, le participant choisit une ou plusieurs réponses parmi les quatre réponses proposées. Ceux qui auront répondu correctement à toutes les questions participeront à un tirage au sort, leur permettant de remporter un des prix à gagner :
- 1er prix : 1 bon-cadeau du VëloSportCenter d’une valeur de 1.000€
- 2e prix : 1 abonnement réseau valable un an sur toutes les lignes du réseau des transports publics au Grand-Duché de Luxembourg (valeur : 440€)
- 3e prix : 10 sets gadgets de sécurité
La remise des prix aura lieu le mercredi 19 juillet 2017 à 17.30 heures à l’Hôtel de Ville.