Parcours mémoriel de la Shoah

Luxembourg-ville | 3 km

Parcours proposé par l’association Memoshoah Luxembourg et le Luxembourg City Tourist Office (LCTO).
Il a été inauguré le 9 novembre 2022, jour du 84e anniversaire de la « Nuit de Cristal ».

Visite audioguidée passant par 8 sites connus et moins connus qui ont joué un rôle clé en relation avec la Shoah au Luxembourg.
Durée: Environ 2 heures.

©Photothèque de la Ville de Luxembourg/Tony Krier

Le parcours commence dans la verrière de la gare centrale devant la plaque mémorielle commémorant les 658 résidents juifs déportés directement du Luxembourg vers les ghettos et camps d’extermination de l’Est. Le sentier traverse ensuite le quartier de la Gare en direction du centre-ville et se termine devant le monument Kaddish, une œuvre en granit gris-rose du sculpteur et rescapé de la Shoah, Shelomo Selinger. Ce monument, inauguré le 17 juin 2018, commémore le sort de tous les résidents juifs du Luxembourg qui sont devenus victimes de la politique de persécution et d’extermination du régime nazi.

Obtenir le parcours
Rendez-vous sur www.luxembourg-city.com pour accéder à l’audioguide dans la langue de votre choix (FR, LU, EN, DE et PT) en scannant le QR Code qui sera proposé. Une version « imprimable » y est également disponible dans les 5 langues: all; fr; lux; angl & port.

À SAVOIR:
Environ 1 200 des 4 000 résidents juifs, qui vivaient au Luxembourg le jour de l’invasion allemande, n’ont pas survécu à la Shoah, environ 130 sont morts dans la lutte partisane contre l’Allemagne nazie en France et en Belgique. Néanmoins, il a fallu attendre 2016 pour que les Juifs du Luxembourg soient reconnus comme un groupe de victimes égal aux côtés des deux autres groupes locaux de victimes du régime nazi – les enrôlés de force et les résistants. luxembourg-city.com.

©Bob Goerens

À travers cette initiative, MemoShoah Luxembourg souhaite contribuer durablement à la transmission des connaissances sur la Shoah au Luxembourg. L’association a été soutenue dans son projet par le LCTO, le centre culturel Neimënster et le Consistoire Israélite du Luxembourg.