Lisbonne et Sintra

Lisbonne est une ville magnifique à visiter avec les enfants. Si vous avez le temps, prévoyez également une journée à Sintra, la magie sera au rendez-vous !

lisbonne praca do commercio

Praça do Comércio
DE PLACES EN PLACES

Balade dans les quartiers de la Ville
Lisbonne est une ville où il est bon de flâner. Rendez-vous dans le quartier de la Baixa sur la majestueuse Praça do Comércio au sud de la ville au bord du Tage.
lisbone rossioN’oubliez pas de faire une photo devant les colonnes de l’embarcadère où les bateaux arrivaient jadis, chargés de marchandises, du Brésil et des autres colonies portugaises. C’est aussi de cette place que partent les trams touristiques, dont le fameux tram 25 . Après être passé sous le bel arc de triomphe, passage par la rua Augusta (piétone) avant d’arriver sur une place tout aussi animée: la Praça Don  Pedro IV, appelée Rossio. C’est là qu’aurait débuté la révolution des oeillets en 1974.


lisbonneelevadorDE QUARTIERS EN QUARTIERS
Elevador de Santa Justa

Conçu par un élève de Gustave Eiffel, cet ascenseur relie la Baixa au Bairro Alto. Construit au début des années 1900, il était à l’origine actionné par une machine à vapeur ! Arrivé au sommet (à 45 m), une belle vue s’offre aux visiteurs. Reste à poursuivre la balade dans les rues du Chiado et du Bairro Alto.

lisbonefuniculaireA VOTRE GUISE
Funiculaire da Gloria
Vous pouvez également rejoindre le Bairro Alto avec cet elevador qui ressemble à un tramway et part du Rossio pour arriver près du Miradouro de São Pedro de Alcântara (voir plus loin). Vous pouvez aussi monter dans le Funiculaire da Bica à emprunter Rua da Bica de Duarte Belo.


lisbonecasteloDE PANORAMAS EN PANORAMAS
Miradouro de São Pedro de Alcântara
et le Mirador De Santa Catarina inviteront petits et grands à poser devant de superbes vues sur la ville.

PITTORESQUE
Le quartier de l’Alfama
Petite balade au hasard des ruelles de ce vieux quartier que vous pouvez rejoindre en empruntant le tout aussi pittoresque tram 28 avant de vous attarder au Miradoura de Santa Luzia. Incontournable, la visite du Castelo de São Jorge qui se dresse sur la plus haute colline de Lisbonne. Pendant la promenade, tenez bien la  main des enfants car les rambardes se font rares !


lisbonne-port-belemExcursion à Belém
UN PEU D’HISTOIRE!
La Tour de Belém est située dans le quartier du même nom, en bordure du Tage, à l’ouest de la ville. On y arrive avec le tram 15. Elle fut érigée au XVIe siècle pour garder l’entrée du port. Véritable emblème de l’âge des découvertes, cette tour verra passer des caravelles en route vers le cap de Bonne-Espérance. La tour se trouvait à l’origine au milieu du Tage… elle gagna sa place actuelle suite au tremblement de terre de 1755.

lisbonne-monument-decouvertesLa balade se poursuit sur la promenade le long du Tage (Avenida de Brasilia) en regardant au loin le Ponte 25 de Abril pour arriver au Monument des découvertes: www.padraodosdescobrimentos.pt
Représentant la proue d’une caravelle , ce monument a été inauguré officiellement en 1960 pour fêter le 500ème anniversaire de la mort d’Henri le Navigateur. Admirez sur le sol, devant l’entrée, l’immense rose des vents en mosaïque avec au centre une planisphère retraçant les route empruntées par les explorateurs.

lisbonne pontE 25 de abrilA VOIR EGALEMENT A BELÉM
Le Monastère des Hiéronymites (Mosteiro dos Jerónimos – www.mosteirojeronimos.pt) et Le Musée da Marinha qui plaîra aux petits et grands: ccm.marinha.pt/pt/museu/

EN LONGEANT LE TAGE VERS LE CENTRE
Les quartiers Lapa et Santos
Animation garantie le soir sur les Docks avec de nombreux bars et restaurants, mais sans véritable grand intérêt.
Ce lieu offre surtout l’intérêt de voir le Ponte 25 de Abril !


lisbonne-pasteis-de-natasPETITE PAUSE GOURMANDE
Les pastéis de Belém
www.pasteisdebelem.pt
C’est dans ce quartier que l’on fabrique les authentiques pastéis de nata, les fameux petits gâteaux portugais.
Ne manquez pas d’aller en déguster à la Antiga Confeitaria de Belem. (Salles de dégustation très bruyantes… préférez à emporter)

lisbonetorrevascodegamaDECOUVERTE
Le Parc des Nations
www.portaldasnacoes.pt
La visite du site de l’expo 98 prendra facilement une journée !
Très bien relié au centre ville par les transports en commun, ce site a pu conserver tout son attrait. On y trouve entre autres le fameux Océanorium (voir plus bas), le Pavillon de la Connaissance (Site officiel) et ses modules interactifs et ludiques , une Télécabine pour admirer d’en haut l’ensemble du parc, la Torre Vasco de Gama (que l’on ne pleut plus visiter) et le Ponte Vasco de Gama.
Il est bon aussi de s’y promener dans les avenues où de jolies fontaines s’animent à intervalles régulier, sans parler des nombreux espaces verts.
A noter: Un petit train touristique fait le tour du Parc. Possibilité de louer des voitures à pédales.


lisboneoceanoriumINCONTOURNABLE
Océanorium de Lisbonne
www.oceanario.pt
Fascinant ! Autour d’un aquarium géant visible tout au long de la visite, les diverses espèces sont présentées sur 2 étages suivant les régions océaniques.
Très intéressant, un petit film explique également tout le travail réalisé au sein de l’Océanorium.

UNE PETITE FAIM? ENVIE DE SHOPPING?
Le Centre commercial Vasco de Gama (Site officiel) propose tout un étage pour se restaurer avec toutes les grandes enseignes de Fast Food et aussi de nombreuses boutiques.

Excursion aux alentours de Lisbonne: SINTRA

Prenez le temps de passer une journée dans cette ville magnifique classée au Patrimoine Mondial par l’UNESCO et située à 25 km au Nord-Ouest de Lisbonne.
La visite des différents sites est absolument fabuleuse, surtout avec les enfants. www.cm-sintra.pt

sintrapalacionational SYMBOLIQUE
Le Palacio National de Sintra
sintrapetittrainSite officiel
Le Palais Royal et ses deux grandes cheminées blanches hautes de 33 mètres est un véritable symbole de la ville. Situé au coeur de la ville, une petite balade s’impose au hasard des ruelles.


PRÊTS POUR L’AVENTURE?
Le Palácio da Regaleira et la Quinta da Regaleira
www.regaleira.pt
La visite de ce palais situé dans le Centre Historique de Sintra est incontournable. C’est surtout la découverte du parc qui séduira les familles… On pourrait plutôt parler de véritable exploration, avec une multitude de tunnels et de donjons aux issues parfois loufoques, sans parler des portes secrètes et autres passages mystérieux. Pensez à emmener une lampe de poche (la lumière du gsm convient également) et suivez le plan remis à l’entrée !

sintrapalacio1 sintraquintadaregaleira
sintraparcmonserateSUR LES HAUTEURS DE LA VILLE…
Le Parc de Monserrate
Ce parc de 200 hectares offre une balade magique parmi des milliers d’espèces de plantes provenant des cinq continents.
Le climat y est plus qu’agréable ainsi que la fraîcheur à l’ombre de cette superbe végétation.

sintrapalaisnationaldepenaDECOUVERTE FEERIQUE
Le Palais national de Pena
Avec ses couleurs vives jaune et rouge, ce palais offre un véritable enchantement pour les yeux.
La visite est très agréable, ponctuée par de nombreuses séances photos devant les balcons qui offrent de superbes panoramas.
Une exubérance de style qui plaira aux enfants.