Liège

Liège avec les enfants? Une superbe destination à seulement 1heure et demi de route. Si la ville séduit en période de fêtes avec son très célèbre marché de Noël, les beaux jours permettent également de découvrir une ville charmante!

liege5

© Marc Verpoorten Off.T.our. de Liège.

IMPOSANT
Palais des Princes-Evêques
Occupé aujourd’hui par des services provinciaux et le Palais de Justice, ce bâtiment qui domine la place Saint Lambert ne peut être visité hormis à l’occasion des Journées du Patrimoine ou de certaines visites guidées. L’accès à la première cour est cependant libre et gratuit (mais pas toujours).

liege1

© Daylight / J.-L. Deru

UN TRESOR SOUS VOS PIEDS
Archéoforum
www.archeoforumdeliege.be
Sous la Place Saint Lambert, découvrez chaque étape de l’histoire de Liège avec notamment les vestiges d’une ancienne villa romaine et les fondations de la Cathédrale Saint-Lambert. Les visites se font uniquement dans le cadre d’une visite guidée.
Départ tous les jours, sauf le lundi, toutes les heures précises. Le dimanche, départ aux heures impaires.
La réservation n’est pas obligatoire mais conseillée car les groupes sont limités à 25 personnes. Visites spéciales pour les enfants.

liege6

© Office du Tourisme de Liège

DECOUVERTE DE LA VILLE
Petit train touristique
www.liege.be
D’ avril à novembre. Départ de la place Saint-Lambert pour une balade de 45 minutes.

liege7

© Office du Tourisme de Liège

Croisière sur la Meuse
www.bateaux-meuse.be
D’ avril à octobre, embarquez sur le SARCELLE IV pour admirer la ville depuis le fleuve.

EN BALADE…
Les Coteaux de la Citadelle…
Promenade dans les coulisses de la ville pour profiter du calme et découvrir de beaux panoramas au hasard des ruelles…
A noter: Depuis plus de 15 ans, le premier samedi d’octobre, a lieu la « Nocturne des Coteaux de la Citadelle. A cette occasion, ruelles, cours, escaliers, terrasses, sentiers etc. son exceptionnellement accessibles et joliment illuminés…

liege9

© Office du Tourisme de Liège

ON COMPTE LES MARCHES?
Les escaliers de la « Montagne de Bueren »
Ces 374 marches qui mènent à la Citadelle perpétuent le souvenir de Vincent de Bueren. Ce noble fut un grand défenseur de Liège contre Charles le Téméraire, duc de Bourgogne.

liege11

© Office du Tourisme de Liège

AU MUSEE
L’ Aquarium-Muséum
www.aquarium-museum.ulg.ac.be
Pour en savoir plus sur le Monde Animal et le Monde Aquatique. Visites libres ou animées: Un guide anime la visite soit à l’Aquarium, avec visite libre du Musée de Zoologie, soit au Musée de Zoologie, avec visite libre de l’Aquarium. (Durée de la visite guidée : min. 1h30)
Possibilité de visites combinées avec d’autres sites/curiosités touristiques.
BON PLAN: de nombreux dossiers et livrets pédagogiques à télécharger pour préparer la visite.

liege12

© Office du Tourisme de Liège

Maison de la Science
www.masc.ulg.ac.be
Cela fait déjà 20 ans que la Maison de la Science est installée au 22 quai Van Beneden. Inspirée de l’esprit du Palais de la découverte de Paris, elle a pour mission la promotion et la vulgarisation des sciences pour tous publics. Petits et grands peuvent « toucher », « essayer » et vivre diverses expériences
A découvrir sur leur site, rubrique « apprentissage », des fiches ludiques et des jeux…. Dès 8 ou 9 ans.

Musée des Transports en commun
site officiel
Anciens tramways, trolleybus et autobus… une riche collection de véhicules illustrant la période de 1875 à nos jours. Audio-guide disponible en français, en néerlandais, en anglais, en allemand. A noter pour les enfants: Le carnet ludique. Pour découvrir le musée en famille en s’amusant. Il marie l’aspect ludique et informatif et propose un parcours émaillé de questions, devinettes, jeux et anecdotes. Disponible pour un prix modique à l’accueil.

liege13

© Musée des Transports en Commun du Pays de Liège

liege14

© Office du Tourisme de Liège

FOLKLORE
La marionnette liégeoise
Manipulée par une tringle fixée au sommet de la tête, elle serait d’origine sicilienne et aurait été importées début du 19e siècle. Personnage fétiche de ces spectacles: Tchantchès.

Musée Tchantchès
www.tchantches
Le Théâtre royal ancien impérial est le plus ancien des théâtres de marionnettes de Liège. C’est là que, suivant la légende, serait né « TCHANTCHES ».
Musée accessible certains jours et lors des représentations de théâtre de marionnettes. (En liégeois, mais parfaitement accessible à tout public francophone)

Le Musée à Denis
www.tchantches.com
Musée dédié à la marionnette liégeoise, accessible certains jours et lors des représentations de théâtre de marionnettes…

MAIS ENCORE…
Le musée de la vie wallonne
www.viewallonne.be
Situé dans le cadre d’un ancien couvent, ce musée permet de se plonger dans la vie des wallons d’antan. Au programme: Croyances, artisanat, vie familiale (reconstitutions d’intérieurs), folklore et jeux traditionnels… Musée accessible certains jours et après les représentations de théâtre de marionnettes.
A noter: Fermé la première semaine de janvier

La Maison de la Métallurgie et de l’Industrie
www.mmil.be
Ce musée consacré à la Culture Technique et Industrielle propose 2 parcours: « matières » et « énergies ». Tarif spécial pour les familles et possibilité de faire un « Rallye » avec une petite récompense à la clé.

COTE NATURE
Les guides « Accent nature… Liège »
Disponible à l’office de Tourisme & à la Maison du Tourisme Ne manquez pas de vous procurer gratuitement ces livrets au format poche très pratique richement illustrés. De quoi partir à la découverte des espaces verts de la ville tels
Le parc de la Boverie; Le Jardin Botanique Le Parc d’Avroy…

liege4

© Office du Tourisme de Liège

CHAQUE ANNEE
Le village de Noël
Vous voulez faire rêver les enfants ? Emmenez-les à Liège au marché de Noël ! Devenu au fil des années le plus important marché de Noël de Belgique, ses nombreux chalets forment un véritable village où il fait bon se retrouver en famille dans une

ambiance festive et colorée, à la recherche de cadeaux et de délices à déguster.
www.villagedenoel.be

FEERIQUES
Les animations
Présence d’une grande roue de 30 mètres de haut au milieu des chalets: de quoi s’offrir une vue superbe sur la ville.
De nombreuses animations ont également lieu, comme par exemple la patinoire de Noël, le Festival européen du Cirque, le Festival des Sapins de Noël…
Retrouvez tout le programme sur www.villagedenoel.be.

DANS UN RAYON DE 15 à 20 KM

Source O Rama
www.sourceorama.com
Pour découvrir à Chaudfontaine tous les mystères de l’eau douce.

Monde Sauvage Safari Parc
www.mondesauvage.be
A une vingtaine de kilomètres. Des animaux en semi-liberté, balades, plaines de jeux…

Cristal Park
www.cristalpark.com
A Seraing (20 km), au Château du Val Saint Lambert, Cristal Discovery, pour assister au travail des Maîtres Verriers et assister à des démonstrations de soufflage en direct. (Proposé en 4 langues)