« Les sportives luxembourgeoises aux Jeux Olympiques depuis 1924 »

Du 09/07 au 02/08/24
« Same efforts, same rights, same passion – Sport! »

Du mardi au vendredi de 10h à 19h, les samedis de 10h à 18h .
En partie dans la Lëtzebuerg City Bibliothèque et en partie dans le hall du Cercle Cité à l’entrée de la bibliothèque (3, rue Genistre, L-1623 Luxembourg).
Entrée gratuite.

Les Jeux Olympiques de 2024 se tiendront à Paris à partir du 26 juillet.

Il y a exactement 100 ans, en 1924, les athlètes féminines luxembourgeoises participaient pour la première fois aux Jeux Olympiques.

L’exposition présente sur 15 panneaux les 35 athlètes luxembourgeoises qui ont participé aux Jeux Olympiques depuis 1924. Elle présente également l’histoire et l’évolution du sport féminin au Luxembourg depuis ses débuts en 1909 et dresse le portrait des pionnières du mouvement sportif luxembourgeois. Ces 35 femmes, parmi lesquelles la nageuse Lory Koster, la joueuse de tennis de table Ni Xia Lian, ou encore l’escrimeuse Colette Flesch, ont fait preuve d’un engagement sportif infatigable à haut niveau et méritent admiration et respect.

Elles ont contribué à la gloire du sport féminin au Luxembourg
Ces portraits fascinants peuvent servir de modèles aux jeunes filles et inspirer les jeunes générations dans leurs sports respectifs. En réalisant leurs portraits, le CNFL a également donné la possibilité aux sportives de s’exprimer sur les questions d’égalité des genres dans le monde du sport. De nos jours, le sport féminin n’occupe toujours pas le même statut dans la société que le sport masculin, et il est d’autant plus important de continuer à attirer l’attention sur ce besoin urgent d’égalité. Le but de ces deux initiatives est donc de reconnaître toutes les femmes dans le monde du sport et de leur accorder le respect qu’elles méritent, tout en offrant une plateforme plus large au sport féminin.

Org.: Conseil National des Femmes du Luxembourg (CNFL) présente l’exposition « Les sportives luxembourgeoises aux Jeux Olympiques depuis 1924 », réalisés en collaboration avec le Ministère de l’Égalité des chances et du Département Ministériel des Sports ainsi que sous le patronage du Comité olympique et sportif luxembourgeois (COSL).