La programmation 25/26 débutera en bousculant quelques petites habitudes. La Rotonde 1 étant temporairement inaccessible à cause des rénovations en cours, c’est la Black Box qui accueillera quelques Labos et la majeure partie des spectacles, aux formes souvent originales.
La boîte noire servira d’écrin à la toute nouvelle production maison, Coperta. Imaginé par l’artiste italien Andrea Buzzetti et un trio d’interprètes du Luxembourg (Melina Bountzika, Joe Del-Toe et Mária Devitzaki), ce spectacle jeune public, accessible dès 3 ans, suit l’aventure humaine vécue par trois inconnu·e·s qui vont se soutenir pour surmonter leurs peurs.
La Black Box accueillera également les spectacles de compagnies internationales, les coproductions des Rotondes (Knuet, l’installation interactive de la compagnie luxembourgeoise Kopla bunz, la pièce Markus et moi du Collectif des Pièces Détachées) et les spectacles ayant reçu le soutien des Rotondes dans leur processus de création (L’Échappée, théâtre de papier par la Compagnie BOOM, et Que tun?, théâtre musical par Kopla bunz).
Fin mai 2026 le public pourra à nouveau pousser les portes de la Grande Salle. On pourra y assister à la 15e édition du Hip Hop Marathon, puis à l’hypnotisant spectacle de danse circulaire Mirkids de la compagnie suisse Prototype Status.
En attendant… le public ne restera pas enfermé dans la Black Box jusque-là. Les enfants auront, par exemple, l’occasion d’explorer d’autres recoins du site lors d’un Escape Game autour de la disparition mystérieuse de certains objets.
De nombreux événements du volet socioculturel se tiendront, quant à eux, dans le décor plus rock du Klub. Ce sera le cas notamment du 5e Slampionship, le championnat luxembourgeois de poetry slam. C’est également au Klub que les Rotondes accueilleront pour la première fois les conférences organisées depuis plusieurs années par Design Friends.
À l’extérieur, suite à l’indisponibilité de la Galerie et à la disparition du spot dans la Rotonde 2, le département Arts visuels a décidé d’investir le pilier de l’ancienne passerelle piétonnière de la gare. À la rentrée, le public empruntant la passerelle actuelle pourra admirer Marés Vivas, une fresque en céramique de l’artiste Steven Cruz.
De nouveaux loop et cube seront dévoilés en même temps que la fresque. Ces deux installations seront visibles aux heures d’ouverture de la Buvette qui connait, elle aussi, quelques changements. En effet, un nouveau prestataire, le Gudde Wëllen, y installe une nouvelle équipe qui prendra les commandes à partir du vendredi 27 juin.
Mais encore…
Après le succès de sa première édition hors les murs en avril dernier, le festival familial Mini PICelectroNIC am Park retrouvera la verdure de la place du Parc de Bonnevoie au printemps 2026. L’expérience positive de ce PICelectroNIC délocalisé a renforcé la volonté des Rotondes d’aller à la rencontre des publics et de coupler l’exploration culturelle à l’exploration de nouveaux lieux.
Les Rotondes restent partenaires du Game On, un événement qui déménage temporairement au centre culturel de Bonnevoie.
Plus loin encore de leur base, les Rotondes organisent un atelier d’écriture créative pour ados et jeunes adultes, dont la première partie aura lieu à l’Oekozenter Pafendall. Elles fixent également deux rendez-vous à Hollerich. Le premier est la Foire aux Disques, une collaboration entre les Rotondes, Mets Des Disques et la Ville de Luxembourg, qui prendra ses quartiers au Schluechthaus le 12 octobre. Un peu plus tard, les Rotondes proposeront le spectacle de cirque contemporain Living, de la compagnie Be Flat, au Konviktsgaart. La résidence pour seniors servira à la fois de lieu de représentation et de point de rencontre entre les résident·e·s et le public venu spécialement pour vivre une expérience hors du commun.
En 25/26, la production Rotondes Minuit – un spectacle jeune public mêlant musique et illustration – poursuit sa tournée à la conquête des publics français, allemands, belges et du Liechtenstein. Suivant cet exemple, l’exposition Turn On, produite par les Rotondes en 2024, prend la route également : disques vinyles, phonotropes et autres animations mécaniques vont éblouir le public de la Cité musicale-Metz du 13 septembre au 20 octobre. Cette exportation culturelle s’inscrit par ailleurs dans le cadre de GRACE – Interreg VI Grande Région, projet soutenu par l’Union européenne dans lequel les Rotondes sont engagées depuis 2024. Une programmation variée dans un lieu grand ouvert
Cette ouverture vers l’extérieur n’est en aucun cas le signe que les Rotondes oublient leur ancrage – les réflexions profondes entourant la rénovation du site en témoignent. Les Rotondes sont plus que jamais à la maison à Bonnevoie, et il leur tient à cœur de partager le lieu avec le plus grand nombre. Elles accueilleront d’ailleurs dans le cadre d’une résidence, les artistes du domaine numérique qui seront retenu·e·s, suite à un appel à projet, pour la prochaine édition du Multiplica Lab.
C’est donc bien sur leur site – certes, en pleine mutation – que les Rotondes feront vivre à leur public une programmation 25/26 reflétant leur curiosité légendaire et l’énergie créative qui anime chacun de leurs départements. Les spectacles prennent des formes originales, les conférences et débats changent de salle, les installations investissent des recoins inattendus… Les Rotondes se transforment mais ce n’est pas une pelleteuse qui va les arrêter.
Le programme de la saison 25/26 est à retrouver en ligne sur rotondes.lu. Depuis le site, il est possible de s’inscrire aux newsletters thématiques des Rotondes pour être tenu·e informé·e des événements qui s’ajoutent en cours de saison.
Infos & tickets
La vente est ouverte dès la mise en ligne des événements sur rotondes.lu (sauf indication contraire).
Les tickets sont disponibles en ligne, via les pages des événements, par téléphone au +352 2662 2030 (Du ma au ven de 13h30 à 18h); , et par e‑mail tickets@rotondes.lu.