Une nouvelle saison s’annonce à la Philharmonie Luxembourg! Comme chaque année, une riche programmation dédiée au jeune public est proposée afin d’éveiller la curiosité musicale des enfants et des adolescents.
Des concerts adaptés à chaque tranche d’âges, ateliers créatifs et projets participatifs permettent de découvrir l’univers sonore de manière ludique et immersive.
- Dès la naissance: concerts sensoriels immersifs pour bébés (1.2..3… musique, Baby Space).
- 2 à 5 ans: premières aventures musicales autour de la nature, des saisons et de la magie (Novolino, Lotti, Igibus).
- 3 à 5 ans: les péripéties poétiques du petit lutin Loopino, avec ateliers créatifs.
- 4 à 8 ans: récits musicaux en luxembourgeois, entre classiques revisités et contes fantastiques (Cipollino, Le Monstre du lac).
- 5 à 9 ans: concerts-spectacles captivants en français ou allemand, avec ou sans paroles (Valemon, Claricello, Der Zauberer von Oz).
- 6 à 106 ans: série «Familles» pour découvrir l’orchestre symphonique en famille (Hänsel und Gretel, Dornröschen).
- 9 à 12 ans: plongée dans l’univers du cirque, du cinéma muet ou des percussions avec Miouzik FR / DE.
- … sans oublier les nombreux ateliers musicaux et participatifs, pour petits explorateurs comme pour ados.
À ne pas manquer: Moment fort de chaque saison, le Familljefestival invitera les familles à vivre une journée festive ponctuée de spectacles, d’activités et de découvertes. La prochaine édition, autour de l’univers de Noël, mettra à l’honneur des histoires féeriques comme Casse-Noisette, Hänsel und Gretel, ainsi qu’une création originale autour d’instruments insolites.
Un programme d’animations foisonnantes transformera le Foyer en véritable terrain de jeu musical. Les productions maison telles que Der Zauberer von Oz ou Grand Hotel Federspiel prennent une nouvelle dimension grâce à des collaborations avec des institutions prestigieuses comme l’Elbphilharmonie de Hambourg, la Tonhalle de Zürich ou le Musikverein de Vienne.
Tout au long de la saison, une large offre d’ateliers permet aux enfants et aux adolescents de découvrir la musique en devenant eux-mêmes acteurs et créateurs. La médiation musicale à la Philharmonie s’adresse à toutes les générations et à une grande diversité de communautés. Les nouvelles Jam Sessions, animées par Martina Menichetti, offrent un espace de liberté et d’expérimentation musicale à tous.
Un projet inédit verra également le jour en collaboration avec le Paper Lantern Collective: dès octobre, des artistes et musiciens proposeront des ateliers ouverts à tous – enfants, ados, adultes, seniors – pour faire de la musique, chanter, danser, inventer… et surtout, se rencontrer. Cette aventure collective culminera au printemps avec une grande fête de quartier, placée sous le signe de la création, de la convivialité et des lanternes en papier.
La Fondation EME portera quant à elle pOpera, un opéra communautaire et intergénérationnel imaginé par le compositeur Tim Wollmann en collaboration avec Paolo Lameiro, spécialiste de la musique participative. Ce projet rassemblera des participants de tous âges et de tous horizons autour d’une création profondément humaine et collective.
Enfin, tout au long de l’année, la Philharmonie accompagne les enfants et les jeunes dans leur parcours scolaire grâce à une large palette d’activités pédagogiques, à la fois dans ses murs et à travers le pays. Parmi les projets phares, l’initiative nationale Lëtz Sang!, menée en partenariat avec le Ministère de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse et la Fondation Loutsch-Weydert, encourage la pratique du chant en classe et réunit chaque année des centaines d’élèves pour un grand événement choral.
Découvrez tout le programme de la saison et infos billetterie 2025/26 sur www.philharmonie.lu