Nés au milieu des années 60′ à l’initiative du ministère du Tourisme, on dénombre désormais plus de 200 circuits dans le pays. À cause de leur ancienneté et suite à l’évolution du trafic, le paysage a changé et un remaniement en profondeur s’avère nécessaire afin d’améliorer la qualité du réseau de ces circuits de randonnée.
Concrètement:
la Direction générale du tourisme a lancé un vaste plan de réorganisation de ces circuits comprenant la révision des itinéraires et leur attrait touristique pour les randonneurs, en veillant à la sécurité également et quant à la sécurité; la suppression ou la modification, le cas échéant, de certains circuits; le balisage des itinéraires dans les deux directions pour plus de confort et enfin, l’introduction de nouveaux panneaux de départ munis de code QR permettant d’afficher la carte du circuit.
Le nouveau balisage:
La très célèbre flèche/drapeau bleu sur fond blanc en aluminium et apposée parallèlement sur les arbres ou plaquettes jusqu’à ce jour sera désormais remplacée par un losange bleu et de face afin de s’adapter aux recommandations de la Fédération européenne de randonnée pédestre (FERP), qui prévoient une installation des signes de balisage dans les deux directions et « de face ». Le panneau comportera également un code QR menant vers la carte Geoportail actualisée et qui pourra informer des éventuelles déviations ou fermetures temporaires.
Des changements effectués en 2022 & 2023
Lancée dans la région de l’Eislek depuis peu, la réorganisation de tous les circuits auto-pédestres s’étalera sur les années 2022 et 2023. Les circuits auto-pédestres bénéficiant de cette nouvelle signalétique seront reconnaissables à leur nouveau panneau de départ.
L’ensemble des circuits auto-pédestres peut être consulté sur www.visitluxembourg.com ainsi que sur les sites Internet des cinq offices régionaux de tourisme.
La situation actuelle des tous les circuits auto-pédestres, les déviations et les éventuelles fermetures peuvent être consultés sous: tourisme.geoportail.lu.
N’hésitez jamais à signaler d’éventuelles anomalies ou problèmes concernant les circuits auto-pédestres: sentiers@eco.etat.lu.