Les premières pierres du château furent posées en 1122… on peut encore apercevoir quatre tours et des douves!
Le château sera détruit sur ordre de Louis XIV en signe de réconciliation avec les Pays Bas espagnols et un autre château sera édifié en 1620 par Conrad de Soetern et Marguerite de Mérode.
Par la suite, de nombreuses familles prendront possession de ce château et au milieu du 18ème siècle, François de La Salle établira le 1er plan du domaine et construira le mur d’enceinte ainsi que la première Chapelle, modeste bâtiment de style roman. Par la suite, un merveilleux parc anglais sera créé avec des espèces botaniques venues du monde entier.
Au XIXe siècle, le domaine de Preisch devint la propriété de Charles Joseph de Gargan qui réunit dans le château une collection d’objets d’art, de meubles et de tableaux de différentes époques qu’il fait venir de toute l’Europe.
Visites du Château
Elles sont libres (ou guidées, selon les jours et les saisons), accompagnées d’une bande sonore, d’un livret descriptif à destination des adultes et également d’un exemplaire ludique pour les enfants avec des explications adaptées et jeux permettent ainsi de découvrir en famille ce château chargé d’histoire.
Des activités ludiques en plein air (jeux d’antan en bois, chasse au trésor, parcours sensible et botanique…) sont régulièrement proposées aux familles. Des rendez-vous culturels ponctuels et des animations sont également proposés tout au long de la saison.
Infos: contact@chateaudepreisch.com
www.chateaudepreisch.com