Bruxelles

Centre-Ville

bruxelles

© www.visitbrussels.be – E.Danhier

Sublimissime Grand-Place
Impossible de visiter Bruxelles sans passer par cette place mondialement connue et inscrite depuis 1998 sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO. De nombreux événements festifs ou culturels s’y déroulent. Plus d’infos sur www.ilotsacre.be.

L’Hôtel de Ville est un véritable chef-d’oeuvre dont la construction débuta au XVe siècle. Des visites guidées sont organisées avec inscriptions sur place. Infos sur www.bruxelles.be
La Maison du Roi abrite le Musée de la Ville de Bruxelles. On y découvre l’histoire de la Ville (film, maquettes etc), diverses collections acquises au fil des années et les « fameux » costumes de Manneken-pis. 3 jeux parcours sont proposés: 6-8 ans – 9-12 ans – adultes: Disponibles sur place ou à télécharger sur www.bruxelles.be
Les maisons des corporations qui entourent la Grand-Place seront pour la plupart construites (ou reconstruites) après le bombardement de Bruxelles en 1695 par le maréchal de Villeroy, au service de Louis XIV.

N ‘ oubliez pas Everard t’Serclaes ! Ce célèbre citoyen qui chassa les troupes flamandes hors de Bruxelles en 1353 et fut cinq fois échevin de la ville sera assassiné et mourra à la Maison de l’Étoile, Grand’Place, en 1388. Selon la légende, la statue porte bonheur. Il faut la caresser et faire un voeu…

© P. Wolf

© P. Wolf

Incontournable: Manneken-pis
« Le môme qui pisse », aussi appelé « Petit Julien » est installé à l’intersection de la rue de l’Etuve et de la rue du Chêne.
Véritable symbole de l’esprit bruxellois, il enfile à certaines occasions de merveilleux costumes (à admirer à la Maison du Roi (voir plus haut).
La statue de bronze existe depuis le VIIe siècle, mais son histoire remonte déjà au XVe siècle !
Pour en savoir plus sur les légendes qui l’entourent: ordre-manneken-pis.wikeo.be

Toujours au centre-ville…

Palais des beaux-arts
www.bozar.be
L’idée ? Rassembler de multiples disciplines d’expression artistique dans un même lieu ! Expos, concerts, théâtre, littérature, cinéma… Consultez le programme sur leur site, il vaut le détour !

Musée des Instruments de Musique
www.mim.be
Ce musée « nouvelle génération », résolument tourné vers le public, présente pas moins de 1200 instruments issus du monde entier. Grâce à un casque à infrarouges, on peut entendre le son des instruments exposés.
A télécharger: « anim’ ô mim« , un parcours pour les familles !

Musées royaux des beaux-arts de Belgique
www.fine-arts-museum.be
Pas moins de 20.000 peintures, sculptures et dessins. Situés à Bruxelles, ils comptent le Musée d’Art ancien, le Musée d’Art moderne, le Musée Wiertz et le Musée Meunier.

Musée Magritte
www.magrittemuseum.be
La plus grande collection d’oeuvres de l’ artiste surréaliste.

bruxelles-site-extra

A noter pour les plus jeunes, le site extra-edu.be  et sa rubrique « espace Kids & Teens » réalisée par Educateam, le service éducatif des Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique, qui permet de découvrir l’art tout en s’amusant.

 

Petite pause dans le coin…

© www.visitbrussels.be - E.Danhier

© www.visitbrussels.be – E.Danhier

Le Parc de Bruxelles

Parc de Bruxelles (à côté de la place Royale) avec ses bassins et jets d’eau dans un décor « à la Française ».
En bordure du parc, le majestueux Palais Royal. A savoir: Le drapeau belge flotte sur le Palais lorsque le Roi est présent…
Egalement à proximité du Quartier des Arts, de l’autre côté: Le Sablon avec le « Petit Sablon » et son joli jardin.
Derrière l’Eglise, le « Grand Sablon » et ses terrasses…

Au pays du 9e Art !

Centre Belge de la Bande Dessinée
www.cbbd.be
Retrouvez tout ce qui a trait au monde de la BD dans cette superbe demeure de Victor Horta.
Plusieurs espaces d’exposition à découvrir et une salle de lecture pour se plonger dans une sélection de + de 3000 albums proposés en plusieurs langues.

Une balade ? Le parcours BD !
Découvrez une trentaine de murs de la capitale couverts de personnages hauts en couleurs !
Télécharger une version abrégée sur www.brusselsinternational.be

Centre de la BD à Bruxelles

© www.visitbrussels.be – Daniel Fouss

Balade BD Bruxelles

© www.visitbrussels.be – Olivier van de Kerchove

Très didactique: le Museum des sciences naturelles
www.sciencesnaturelles.be
Ce superbe musée présente des pièces uniques et de nombreuses animations interactives amusantes.
Pour les petits passionnés, la Galerie des Dinosaures offre la plus grande exposition de dinosaures d’Europe !
Annexé à cette galerie, le paléolab attend les enfants dès 5 ans (accompagnés d’un adulte) pour découvrir la paléontologie et la géologie en s’amusant. (jours & horaires sur leur site). D’autres formules de découverte active du Muséum sont également proposées: Raconte-moi (pour enfants de 4 à 7 ans); Ateliers… A télécharger, des outils didactiques: www.naturalsciences.be.
Des questionnaires adaptés aux différentes tranches d’âge et disponibles pour la plupart des salles permanentes du Muséum.

Pour découvrir la Ville en général… Bus touristiques
Brussels City Tours (Site officiel )

Parc du Cinquantenaire

© www.visitbrussels.be – Jean-Pol Lejeune

Parc du Cinquantenaire
Ses arcades érigées à l’initiative du roi Léopold II, pour commémorer le 50e anniversaire de l’indépendance de la Belgique abritent différents musées dont le
Musée d’Art et d’Histoire
www.artandhistory.museum
Musée royal de l’Armée et d’Histoire Militaire
www.klm-mra.be
Avions, armes, uniformes: Dix siècles d’histoire militaire qui devraient intéresser les enfants.
A noter:  « Le petit guide du Musée de l’Armée » disponible à l’achat, des Feuillets de jeu à télécharger sur leur site, et des Tours pour enfants.

Au Nord de Bruxelles
Passage obligé à Laeken. C’est là que se trouve le domaine royal (le château de Laeken), et le plateau du Heysel avec le célèbre Stade Roi Baudouin que l’on peut visiter. www.staderoibaudouin.be

Atomium Bruxelles

© www.atomium.be – Sabam 2009 Axel ADDINGTON

L’Atomium
www.atomium.be
Conçu à l’occasion de l’Exposition universelle de 1958, il est haut de 102 mètres. Cinq sphères sont accessibles au grand public.
Nouveau: Audioguides disponibles en six langues.
La visite se déroule en 2 parties: La sphère du sommet est accessible seulement avec ascenseur.
Au départ du r.d.ch.: la sphère de base avec une exposition permanente « Expo 58: L’expo »; la sphère dédiée à l’artiste belge Marcel Broodthaers; une sphère consacrée aux expositions temporaires et la sphère centrale où l’on peut déguster une petite restauration typiquement belge.
Enfin, la sphère des enfants: un espace qui n’est pas accessible au public pendant la journée – uniquement pour les groupes scolaires le soir.

Bruxelles Mini Europe

© www.visitbrussels.be – Mini Europe

Mini-Europe
www.minieurope.be
Situé au pied de l’Atomium, ce parc permet de découvrir, l’espace d’une promenade, les plus belles villes du Vieux Continent. Pas moins de 300 maquettes !

Pour un grand PLOUF en famille: L’Océade
oceade.be
Ce parc aquatique propose une avec zone couverte et de plein air. Nombreux toboggans, animations, plages… le tout dans un cadre tropical et une température ambiante de 30°.

Il fait beau!

Le Bois de la Cambre offre un havre de verdure en pleine ville. Ce parc situé au bout de l’avenue Louise est le prolongement naturel de la forêt de Soignes.
Dès les premiers rayons de soleil, ses pelouses sont envahies par les bruxellois et il fait bon se promener sur ses nombreux sentiers.
Plusieurs activités sont proposées: Patinoire à roulettes; lac…

Il vous reste du temps?

Le Musée des Enfants à Ixelles
www.kindermuseum.be
Des expositions ludiques et participatives avec des animateurs à l’écoute des enfants.
Pour les 4 à 12 ans. Activités bilingues (français/néerlandais). Un livret-guide est également disponible en anglais. Ouvert l’après-midi (détails sur leur site).
Pas de réservation possible: Arriver à temps pour avoir de la place car le nombre de visiteurs est limité… Prévoyez d’y passer tout l’après-midi.
Attention: N’acceptent pas de paiements électroniques.

Pour se défouler: Stardust Park
www.stardustpark.be
Pour les 2 à 12 ans, un parc de jeux couvert de 4000m2 ! Non loin de la célèbre salle de concert Forest National.

Petite pause… Le café poussette de Bruxelles: le Haricot Magique
Recommandée par Vanessa, Maman de Léo, Yuki et Arthur.
« Voilà une adresse où aller manger avec des enfants, boire un verre, acheter des articles pour enfants et les inscrire à des ateliers …
Ma description du lieu: Un lieu magique comme le nom l’indique, déco sympa et pleine de peps, carte attrayante, conseils judicieux, accueil toujours chaleureux…
Cocooning pour les parents et les enfants… Que dire de plus? Allez-y ! »

pictos-horiz-bruxelles-bleu