« Bicherschaf » à Luxembourg

bicherschaf-2-copyright Ville de LuxembourgLa première armoire à livres en libre-service de la Ville de Luxembourg a été inaugurée sur la place du Théâtre. Accessible à tous, 7 jours sur 7 et 24h sur 24, gratuitement et sans inscription, l’armoire à livres concerne tant les adultes que les enfants.

Les personnes intéressées peuvent emprunter un ou plusieurs livres, les lire sur place ou à la maison et les remettre dans l’armoire après lecture. Le lecteur peut également garder les livres choisis et les remplacer par d’autres.

L’armoire à livres est un excellent moyen de permettre à celles et à ceux qui détiennent des livres dont ils veulent se débarrasser de les « recycler » de manière citoyenne, en leur offrant une seconde vie et en donnant à tous les résidents et visiteurs l’occasion de se procurer des livres gratuitement.

La place du Théâtre devient désormais un lieu de rencontre, un peu à l’écart de la zone piétonne. Une invitation pour les passants à s’y asseoir… un endroit plus convivial et accueillant.

L’idée du « Bicherschaf » est une initiative de l’asbl « Freed um Liesen » qui, en 2014, avait présenté à la Ville le concept d’une armoire à livres publique, comme il en existe depuis la fin des années 90 déjà dans une multitude de villes germanophones (« öffentliche Bücherschränke ») ou en France (« boîtes à livres »).

L’armoire est réalisée selon le modèle de la Ville d’Esch qui avait lancé en 2012 l’initiative « Den Escher Bicherschaf » en collaboration avec le Syndicat d’initiative local. Le design de l’armoire a d’ailleurs été réalisé par Jean-Paul Gillen du Service développement urbain de la Ville d’Esch-sur-Alzette et elle a été construite par les ateliers Friederich d’Esch-sur-Alzette.