L’action Grouss Botz a pour objectif d’agir ensemble pour un pays plus propre.
Son origine au Luxembourg remonte à 1970, année européenne de la protection de la nature, où premier « camp nature » fut organisé au Mullerthal. 200 jeunes nettoyèrent ainsi les forêts le long des sentiers de randonnée. Depuis, le nettoyage de printemps est devenu de plus en plus populaire et aujourd’hui près de la moitié des communes luxembourgeoises participent chaque année à cette action.
L’objectif est de réduire les 1001 tonnes de déchets déversés chaque année dans notre pays, protégeant ainsi son charme et sa faune. C’est également une action de sensibilisation du public à une période où les arbustes n’ont pas encore de feuilles et où les déchets sont bien visibles. Ajoutons que ces actions ont lieu avant la période de reproduction de la plupart des oiseaux… il faut en effet éviter de nettoyer la nature entre mi-avril et fin août pour ne pas trop déranger les animaux.
Pour rappel, jeter ou laisser des déchets dans la nature est illégal et peut donner lieu à un avertissement payant.
Sur cleansomethingfornothing.com vous trouverez une liste de communes qui organisent le Grouss Botz en 2024.
Vous pouvez également enfiler des gants et récolter des déchets dans des sacs en utilisant l’application CSFN. Vous trouverez également toutes les explications sur le même site internet.