Concernant les liquides dans les bagages à main

La réglementation mise en place par l’Union européenne sur les liquides* autorisés en bagage de cabine permet aux passagers d’emporter dans leur bagage à main un volume total maximal de 1 litre.
Les tubes ou flacons contenant les liquides ne doivent pas excéder une capacité de 100 millilitres et doivent tous être enfermés ensemble dans un sachet plastique transparent et refermable, d’une capacité ne dépassant pas 1 litre. Ce sac doit également être présenté lors du passage aux contrôles de sûreté.

Les médicaments ou produits à usage médical et les aliments liquides pour bébé ou répondant à un besoin alimentaire particulier font l’objet de contrôles de sûreté spécifiques. Lors des contrôles de sûreté, ces liquides devront être présentés séparément et seront refusés à bord s’ils ne répondent pas aux critères de la réglementation en vigueur.

En ce qui concerne les vols par correspondance, les liquides achetés en duty-free ou à bord d’un aéronef devront se trouver dans un sac à témoin d’intégrité remis par l’aéroport ou la compagnie aérienne, accompagnés par la preuve d’achat visible à l’intérieur de celui-ci. Les liquides qui se trouveront dans un sac à témoin d’intégrité en provenance d’un aéroport hors de l’Union Européenne seront soumis à une inspection/filtrage aléatoire.

*Par liquide, on entend les « liquides, aérosols et gels »ainsi que les pâtes, lotions, mélanges liquides/solides et le contenu des récipients sous pression tel que pâte dentifrice, gel capillaire, boissons, soupes, sirops, parfums, mousse à raser et autres articles d’une consistance analogue.

PublicitéSkyscraper newsletter