La yogathérapie: Vous connaissez?

On entend de plus en plus souvent parler de yogathérapie. En quoi cela consiste exactement?

Le but du yoga est d’atteindre le plus haut degré de conscience pour manifester notre plus grande potentialité. La yogathérapie n’est qu’une branche nécessaire dans cette voie car la santé est un préalable pour atteindre l’état de yoga. Elle nous rend capable de réaliser ce que l’esprit veut. Le corps physique doit pouvoir nous aider et le mental doit être en accord avec nous-mêmes.

La yogathérapie a pour finalité de se sentir mieux aux niveaux physique, physiologique, psychologique et bien au-delà encore en travaillant essentiellement avec l’énergie dans le but de réguler, protéger et retrouver l’équilibre du corps. Une relation de confiance s’établit entre l’élève et le yogathérapeute: C’est  la personne qui est prise en compte avant la pathologie.

Comment se déroule une consultation en yogathérapie?
Lorsqu’une personne a un problème, il faut faire disparaître le symptôme et ensuite travailler sur la cause pour éviter que ce problème persiste ou revienne. La yogathérapie rend la personne indépendante avec une meilleure qualité de vie.

Plusieurs outils sont utilisés: questionnaire/conseils en alimentation (fondamentale et essentielle), mode de vie, prise du pouls, observation de la respiration (moteur de chaque mouvement) et de toutes
les articulations (des pieds à la tête), postures, concentration, méditation, utilisation des sons ou chants, etc… pour une meilleure adaptation à chacun. On pourra également avoir recours à d’autres techniques
ciblées individuellement.

L’idée est d’amener la personne vers l’expérience, car c’est elle qui participe à sa guérison. La yogathérapie propose des chemins d’action et des protocoles de travail personnel pour permettre à l’élève de gagner l’autonomie.

Pour qui?
La yogathérapie s’adresse à tout le monde, souple ou pas, pratiquant le yoga ou non, quel que soit l’âge et peu importe si des maux sont présents ou non.

Dans domaines ?
Elle peut être complémentaire aux traitements médicaux afin de traiter:
• les problèmes locomoteurs (arthrose, maux de dos, douleurs articulaires…),
• problèmes gastro-intestinaux (constipation, contrôle du poids…),
• dérèglements au niveau neurovégétatif (problèmes respiratoires, cardiaques, sinusite…),
• insomnie, dépression, troubles des systèmes nerveux, hormonaux, endocriniens,
• tensions oculaires.

La Yogathérapie se pratique en cours individuel. Les exercices sont spécifiques à chaque individu pour qu’il puisse évoluer et en ressentir les bienfaits.

Tiré d’un article de Murielle Chobriat (Yoga Santé Luxembourg) paru dans le magazine ‘Letz be Healthy’ (N° 37 – avril 2019, page 16). Téléchargez le magazine sur www.letzbehealthy.lu