Webinaires pour parents

Printemps 2024

Les inscriptions se font via l’agenda sur www.kannerschlass.lu/fr/eltereschoul

À VOS AGENDAS!

25 septembre de 19h à 21h en FR: Apprendre un jeu d’enfants
Que signifie «apprendre»? Quelles difficultés d’apprentissage peut-on rencontrer chez l’enfant et comment réagir? Comment créer une bonne atmosphère de travail à la maison? Quel est le rôle des parents? Le juste équilibre entre encadrement et autonomie. Comment motiver son enfant? Comment gérer les devoirs à domicile?
Avec BOVE Julie, Enseignante Pour parents d’enfants des cycles 2-4

26 septembre de 18h à 20h en EN: DigiWorld – Social networks through the glasses of our youngsters
DigiWorld training guides us through the world of social networks and explains how young people perceive them. We will also understand the way the target audience uses SnapChat, TikTok, Instagram, YouTube, … on a daily basis. We are going to discover current trends that can be dangerous and others that can be interesting to do as a family. Finally, we try to find out how parents can be involved in their child’s digital life. A training with basic theory and rich in practical examples that is given by a Luxemburgish influencer!
CARVALHO PINTO Michael, pedagogue, influencer For parents of children from 10-16 years

2 octobre de 19h à 21h: Parents and Children – a great team. Some elements of positive parenting  en EN:
How do you establish a solid and trusting relationship between parents and children? Indeed, parenthood is far from being a « long quiet river »! Although conflicts cannot be avoided, they can be managed within the family in a spirit of mutual respect. In this sense, we offer some positive and caring parenting tools to help your child become a responsible, respectful and confident young person.
Moes-Gretsch Patrice, bachelor in social and educational sciences, family therapist, Triple P Trainer For all interested parents

3 octobre de 18h à 20h: Aïe, mon enfant mord! en FR
Le jeune enfant peut être amené à expérimenter la morsure. Ce comportement arrive de manière si soudaine que l’adulte n’a généralement pas le temps d’intervenir. Ces situations déstabilisantes peuvent générer du stress et de l’inquiétude chez les parents.
Pourquoi un enfant mord? Quelles sont les raisons de ce comportement? Comment le parent peut accompagner l’enfant? Quels sont les éléments de prévention pour que l’enfant ne morde pas de nouveau? Comment accompagner l’état émotionnel de la famille lorsque son enfant mord?
AQUE Angélica, Éducatrice graduée, formatrice petite enfance Pour parents d’enfant de 0-4 ans

8 octobre de 18h à 20h: Understanding Parental Burnout en EN
Understanding Parental Burnout / Being a parent in the 21st century
During this activity, we discuss the challenges of parenting today. What is burnout in general and specifically parental burnout? How does it manifest itself and how can it be prevented or even overcome? What are the consequences of parental burnout? This presentation targets everyone interested in the subject.
HEMMER Tania, bachelor in social and educational sciences, trained in parental burnout, sleep coach For all interested parents

14 octobre de 18h à 20h: Regard sur les besoins émotionnels des adolescents en FR
Qu’est-ce que l’adolescent exprime avec un comportement colérique, rebelle ou lorsqu’il se replie sur lui-même ? Quels sont ces besoins qu’il essaie de satisfaire? Du point de vue d’un parent, c’est tout un art d’essayer de comprendre et de tenir compte des besoins d’un adolescent sans pour autant entraver sur la liberté et l’autonomie qu’il réclame de plus en plus. C’est en portant le regard sur les besoins émotionnels de l’adolescent qu’on peut trouver une des clés pour non seulement dénouer bien des situations mais aussi pour retrouver une meilleure communication et (re)créer une relation de confiance. Une grande partie de l’activité sera réservée à l’échange.
DEL GUERZO Silvia, Éducatrice graduée, Thérapeute en relation d’aide Pour parents d’enfants de 10-16 ans

17 octobre de 19h à 21h: Däerf ech et haart soen? Mäi Kand bréngt mech u meng Grenzen en LU
Fir Kanner ass et ganz einfach, eis séier a reegelméisseg un eis Grenzen ze bréngen, ouni dass mer d’Gefill hunn, eppes dogéint maachen ze kënnen. E Wuert, e Bléck, e Geste… Firwat ass dat esou a wat kënnt Dir dogéint maachen? Vill praktesch Übungen wäerten Iech weisen, wat tatsächlech passéiert a wéi Dir an Zukunft méi geloosse reagéiere kënnt.
TOEPFER Ariane, Youth Life Coach Fir all interesséiert Elteren

21 octobre de 19h à 21h: You are not born a parent for future parents EN
A child needs parents who « nurture » him or her emotionally and emotionally. The bond that a mother and father form with their child marks the beginning of their upbringing, right through to adulthood.
This seminar offers future parents a possibility to discuss about raising a child an makes them aware of the following topics:
Raising a child – a necessity for growing up well. The role of both the father and the mother – resources and skills. The parental couple – a new challenge. Family life – managing every day routines
DABROWSKA Joanna, bachelor in social and educational sciences For future parents

29 octobre de 18h à 20h: Adolescents et médias digitaux : tout va (encore) bien ? en FR
En tant que parents, il n’est pas facile d’accompagner ses enfants/les adolescents dans la jungle des médias digitaux. De nos jours, les médias digitaux font partie du quotidien. À l’école ou au travail, on ne peut pratiquement plus s’en passer. Même s’ils ont de nombreuses propriétés positives, c’est surtout leur durée d’utilisation qui provoque souvent des discussions au sein des familles. Le Centre pour comportements excessifs et addictions comportementales (ZEV) vous invite pour discuter/informer sur les points suivants:
– Pourquoi les médias digitaux fascinent-ils tellement ?
– Pourquoi est-il important de ne pas parler immédiatement d’addiction ?
– Que peut-on faire, quand c’est déjà « difficile » ?
– Comment peut-on prévenir une utilisation excessive des médias digitaux ?
BRESSLER Marc, psychologue, psychothérapeute (ZEV) Pour parents d’enfants de 10-16 ans

12 novembre de 18h à 20h: Sleep child go to sleep- when children steal their parents’ sleep EN
During this session on sleep, the following topics will be discussed:
• Sleep in general (Structure, Regulation, differences between children and adults, need of sleep,…)
• Sleep development from 0-4 years
• Evolution of sleep over time
• Sleep situation (Single room v. Co-sleeping-Bed sharing…)
• Tips for a good sleep
• Sleep disorders
Our focus is set on exchange and individual situations.
HEMMER Tania, Educatrice graduée, Coach parental systémique, Sleep Coach For parents of children aged 0-4 years

14 novembre de 18h à 20h: Alles iwwert babyfrëndlech Beikost- mat an ouni Bräi LU
Wéini ufänken? Wéi mierkt een, dass de Bëbee prett ass fir Beikost? Si gewëssen Zäiten anzehalen? Wéini wat dem Kand ubidden? Ginn et Alternativen zum Bräi? Wat maache wann d‘Kand net iesse wëll?
Muss dat alles sou komplizéiert sinn? Nee et geet och ganz einfach an ouni Stress. Wéi eng natierlech Beikostaféierung ausgesi kann, gëtt an dësem Themenowend erkläert.
PEIFFER Siri, Éducatrice graduée, coach parental systémique, Spécialiste de l’alimentation complémentaire pour bébés, Alimentation des nourrissons / Réseau pour une vie saine Fir Eltere vu Kanner vun 0-1 Joer

18 novembre de 18h à 20h: D’Kanner, hir Emotiounen a mir – Grouss Gefiller begleeden LU
D’Kanner, hir Emotiounen a mir – grouss Gefiller begleeden
An eiser Famill gi mir Dag fir Dag mat den ënnerschiddlechen Emotioune vun eise Kanner an eisen eegene Gefiller konfrontéiert. Dobäi gehéieren och déi „onangeneem“ Gefiller zu eisem Alldag a virun allem zur Entwécklung vum Kand. D’Entwécklung vun der Gefillswelt vun de Kanner brauch Zäit. Ganz laang ass et fir si schwéier hir Gefiller richteg ze benennen.
Wat sinn eigentlech Emotiounen a wat stécht hannert dëse Gefiller?
Wéi kënne mir mat eisen eegenen Emotiounen an deene vun eise Kanner positiv ëmgoen? Wei kënne mir als Elteren d’Emotiounen vun eise Kanner begleeden? Wéi eng Roll spillen d‘Besoine bei den Emotiounen? Froen iwwer Froen, zesumme gi mir dësen op de Grond.
SCHAEFFER Nathalie, Éducatrice graduée, coach parental systémique Fir all interesséiert Elteren

21 novembre de 19h à 21h: Schwätz mat mir ! Wéi d’Kanner d’Sprooch léieren LU
Wéi entwéckelt sech Sprooch bei engem Kand? Wéi kënne mer als Elteren dëst ënnerstëtzen ? Waat maachen, wa Kanner Schwieregkeete mam Schwätzen hunn? Dës Interventioun soll iech net nëmmen en Iwwerbléck ginn, mee och d’Méiglechkeet bidden, iwwer eegen Erfarungen ze schwätzen !
SCHALTZ Paule, psychologue Fir Eltere vu Kanner vun 2-4 Joer

26 novembre de 19h à 21h: Être parent tout en travaillant! Comment éviter d‘être débordé? en FR
Être parent tout en jonglant avec le travail représente un défi quotidien pour la plupart d’entre nous. Les pensées liées à la famille et aux obligations domestiques s’immiscent au bureau, tandis que celles liées au travail persistent une fois à la maison. De quoi être tiraillé entre ces 2 mondes en permanence. Comment organiser sa vie pour tenir le cap et ne pas être un parent constamment débordé?
On parlera de routines et tâches familiales, mais aussi de communication pour éviter les conflits et de gestion de stress. De quoi alléger et simplifier votre vie de parent!
VAN VAERENBERG Jennifer, Coach parental et sociologue, spécialisée en Discipline Positive et Burn-Out parental Pour tous les parents intéressés

28 novembre de 18h à 20h: On ne naît pas parents – pour futurs parents en FR
Un enfant a besoin de parents qui le « nourrissent » affectivement et émotionnellement. Le lien que le père et la mère nouent avec leur petit marque le début de l’éducation jusqu’à l’entrée dans l’âge adulte.
Ce séminaire vise à sensibiliser les futurs parents sur l’éducation et leur offrir une plateforme pour discuter en groupe des sujets suivants : Eduquer un enfant – une condition pour bien grandir. Le rôle du père et de la mère – ressources et compétences. Le couple parental – un nouveau défi. La vie en famille – gérer le quotidien
CARRILHO Ana Luisa, Educatrice graduée, Pour futurs parents ou parents de bébés de 0-6 mois

02.décembre de 18h à 20h: Même les monstres ont peur ! en FR
La peur est une émotion utile pour l’enfant.
En faisant une place aux peurs, on apprend à les apprivoiser.
Et une peur qu’on apprivoise se transforme toujours en courage !
Peur du loup, peur du noir, peur des sorcières ou encore peur de l’école …
Comment aider les enfants à apprivoiser leurs peurs ?
MALONI Céline, Éducatrice graduée Pour tous les parents intéressés

10 décembre de 18h à 20h: Les refus alimentaires en FR
Votre enfant n’aime que la purée aux smarties et les pizzas au chocolat? Il adore le jeu de la cuillère volante et les batailles de petits pois? Il boude vos bons petits plats et malgrè votre bonne volonté, il s’obstine à ignorer son assiette? Les refus alimentaires font partie de votre quotidien? Une ambiance pas forcément réjouissante en tant que parent ! Pas facile de faire face aux enfants qui ne coopèrent pas à table! Comment faire pour que votre enfant mange?
Venez partager un moment entre parents et professionnel(s) pour comprendre d’un point de vue éducatif, le pourqoui du comment aux situations de refus alimentaires.
Et si nous donnions du sens aux pratiques de nos enfants ? (0-6 ans) Trouvons des astuces simples et efficaces pour ramener plaisir et convivialité au moment des repas.
AQUE Angélica, Éducatrice graduée, formatrice petite enfance Pour parents d’enfants de 0-6 ans

11 décembre de 18h à 20h: Reegelen a Grenzen am Alldag mat eise Kanner LU
Iwwerall a vu Klengem un, begéine mir Reegelen. An eisem Alldag an am Zesummeliewe mat eise Kanner ginn et vill Situatiounen, an deene mir iwwert eis eege Grenzen an déi vun de Kanner nodenke mussen.
– Dierf ech Grenze setzen?
– Muss ech fir alles Reegelen opstellen? Geet dat net ze wäit? Brauche Kanner net e grousse Fräiraum?
– Wéi soll een et mat de Konsequenze maachen?
– A wat maachen, wann et net funktionéiert?
Dës Aktivitéit riicht sech u jiddereen, deen un engem Austausch iwwert Reegelen a Grenzen interesséiert ass.
MOES-GRETSCH Patrice, Éducatrice graduée, thérapeute familiale systémique, coach parental systémique
Fir all interesséiert Elteren

16 janvier 2025 à 18h: Adieu les couches: soutenir l’enfant à devenir propre en FR
Devenir propre est un moment important du développement de votre enfant. Tous les parents souhaitent de découvrir une méthode pour soutenir l’enfant pendant cette période, tout en respectant son développement individuel. Pas si facile que ça.
Nous échangeons des informations importantes sur les différentes étapes du devenir propre et des astuces pour soutenir l’enfant sans trop le stresser.
PEIFFER Siri, Éducatrice graduée, coach parental systémique Pour parents d’enfants de 0-4 ans

28 janvier 2025  à 18h: Dodo l’enfant dodo… Quand les enfants volent le sommeil de leurs parents en FR
Lors de cette activité sur le sommeil, les points suivants seront abordés :
• Le sommeil en général (Structure, régulation, différences entre adultes et enfants, besoins de sommeil,..)
• Développement du sommeil de 0-4 ans
• Évolution du sommeil au fil des temps
• Situation du sommeil (chambre individuelle vs. Co-dodo-Partage du lit…)
• Astuces pour un bon sommeil
• Troubles de sommeil
L’échange et les situations individuelles sont au premier plan.
HEMMER Tania, Éducatrice graduée, experte en burnout parental, coach de sommeil, coach parental systémique. Pour parents d’enfants de 0-4 ans

03 février 2025 à 19h: You are not born a parent
For future parents EN A child needs parents who « nurture » him or her emotionally and emotionally. The bond that a mother and father form with their child marks the beginning of their upbringing, right through to adulthood.
This seminar offers future parents a possibility to discuss about raising a child an makes them aware of the following topics:
Raising a child – a necessity for growing up well. The role of both the father and the mother – resources and skills. The parental couple – a new challenge. Family life – managing every day routines
DABROWSKA Joanna, bachelor in social and educational sciences For future parents

06 février 2025 à 18h: Gestion du stress dans le quotidien familial en FR
Un quotidien familial sans stress n’existe pas. Pour éviter un stress chronique, il est essentiel de comprendre le stress, de connaître ses propres réactions de stress et de réagir consciemment pour interrompre le stress. Des exercices courts et simples de la pleine conscience, qui s’intègrent facilement au quotidien, peuvent nous aider.
SCHAEFFER Nathalie, Éducatrice graduée, MSBR-Trainer (Mindfulness based stress reduction), Yoga teacher, coach parental systémique Pour tous les parents intéressés