Dès la naissance, attachez votre enfant dans un dispositif adapté. Attention: l’âge n’est pas le seul paramètre à tenir en compte, le poids de l’enfant est également à prendre en considération dans le choix du siège auto.
1 ENFANT – 1 PLACE !
Même si le trajet est très court, attachez toujours votre enfant dans un siège homologué (avec la mention ECE-R44) et adapté à sa taille et son poids.
Depuis 2008, le code de la route prévoit de nouvelles dispositions:
– Obligation générale d’utiliser un dispositif de retenue spécial pour le transport d’enfants âgés de 3 ans à 17 ans accomplis dont la taille est inférieure à 150 cm.
-Lorsqu’il s’agit d’un transport occasionnel de courte distance et qu’un nombre suffisant de dispositifs de retenue spéciaux n’est pas disponible, ces enfants peuvent être transportés sans prendre place dans un dispositif de retenue spécial à condition d’occuper des places autres que celles de la rangée avant et de porter la ceinture de sécurité.
-Un troisième enfant peut être transporté à l’arrière du véhicule si, en raison d’un manque d’espace, l’installation d’un troisième dispositif de retenue spécial, n’y est pas possible.
Attention: un siège où l’enfant est assis dos à la route est interdit sur le siège passager avant équipé d’un airbag à moins de débrancher l’airbag.
La sécurité routière publie sur son site un visuel explicatif très bien fait sur le choix du siège en fonction de la taille de l’enfant. N’hésitez pas à le télécharger ! www.securite-routiere.lu