On sait aujourd’hui que certains enfants sont prédisposés génétiquement au bégaiement. Certains facteurs environnementaux peuvent également influencer l’évolution et l’intensité du trouble.
Le bégaiement est un trouble chronique et durable du débit de la parole. Il se caractérise par des blocages, des répétitions de sons ou de syllabes et des prolongations de sons. Il est souvent accompagné d’efforts exagérés et de mouvements corporels.
Soyez rassurés: Dans 80% des cas, le bégaiement disparaît tout seul avant la puberté. Ce n’est ni un trouble psychologique, ni un trouble de l’intelligence… et ce n’est pas de la faute des parents!
Faut-il consulter? Oui, si les troubles perdurent depuis plus de 6 à 12 mois et n’ont pas diminué, si cela déclenche de la colère, des pleurs ou encore si votre enfant évite de parler. Si cela vous inquiète ou si votre enfant à un retard de langage.
En savoir plus et aider votre enfant: Le Service audiophonologique publie, en collaboration avec le Centre de Logopédie et l’Association Luxembourgeoise des Orthophonistes, une brochure avec des informations et des conseils « pratiques » pour aider votre enfant. Ne manquez pas de la télécharger, elle est disponible en français et en allemand sur sante.public.lu .