TikTok? Oui mais attention!

Difficile de résister aux « modes » virtuelles. Le réseau qui cartonne chez les (plus) jeunes en ce moment (mais aussi chez certains adultes) est incontestablement le fameux « TikTok »…

« De simples petites vidéos modifiables sur lesquelles on chante, danse ou parodie des scènes de film ou personnes célèbres »?
BEE SECURE met les parents en garde quant à l’utilisation de ce réseau par les plus jeunes et passe en revue différents points qui devraient retenir leur attention:

  • L’âge minimal pour utiliser TikTok est fixé à 13 ans et les utilisateurs de moins de 18 ans doivent obtenir l’autorisation de ses parents ou responsables légaux. Cette limitation est-elle bien mise en pratique?
  • Saviez-vous qu’il existe un « mode Connexion famille », qui permet aux parents de guider le comportement de leurs enfants sur la plateforme?

Pour protéger les enfants « en amont »
Pensez à activer le contrôle parental et les limites d’âge sur l’App Store et n’oubliez pas de configurer les paramètres de sécurité de votre système d’exploitation dans lesquels vous pouvez activer le temps d’utilisation, le contrôle à distance et les filtres de contenu. Expliquez à vos enfants pourquoi vous désirez paramétrer son profil avec lui pour le protéger. Dans le futur, il pourra alors de lui-même acquérir ces réflexes et les configurer sur d’autres applications.

Pour les protéger, accompagnez-les et soyez ouvert!
Comment mettre en garde son enfant à propos de quelque chose que l’on ne connait pas? Prenez le temps de découvrir l’application ensemble et d’en discuter. En étant « ouvert » à ce dialogue, votre enfant viendra vers vous en cas de problème.

Continuez à appliquer les règles

  • Temps d’utilisation limité
  • Ne pas communiquer (seul) avec des inconnus
  • Ne pas indiquer d’informations pouvant révéler l’endroit où l’on se trouve quand on partage ses propres vidéos
  • Ne pas partager du contenu que l’on pourrait regretter plus tard. Si on pense ne pas pouvoir montrer cela à tout le monde on ne publie pas.

Ne manquez pas de retrouver sur BEE SECURE les articles complets
« TikTok : ce que les parents devraient savoir« 
&
« TikTok : ce que vous devriez savoir«