Une récente enquête de la Fondation Cancer et TNS Ilres a révélé une hausse spectaculaire du nombre de fumeurs au Luxembourg avec 27 % de fumeurs en 2019 contre 21 % en 2018.
Les fumeurs toujours plus nombreux
Les résultats de cette enquête réalisée sur 3 316 personnes résidant au Luxembourg et âgées de 16 ans ou plus, a démontré que le nombre de fumeurs avait augmenté de 6 % par rapport à 2018. On observe un bond de +5 % chez les femmes et de +6 % chez les hommes.
Les chiffres les plus élevés chez les 18-24 ans
Dans cette catégorie d’âge, 37 % sont fumeurs et le taux de jeunes fumeuses, qui ne cesse d’augmenter depuis 2013, a fait un bond de 8 points entre 2018 et 2019, passant de 30 % à 38 %. On observe chez les hommes une hausse de 14 % enregistrée par rapport à 2018.
La shisha séduit toujours plus les jeunes
Inquiétant: plus d’un ado (16-24 ans) sur quatre fume la shisha, avec une progression d’un point par rapport à 2018. Cette consommation enregistre également en un an une progression spectaculaire de 33 % (de 12 à 16 %) chez les 25-34 ans.Ces chiffres sont très inquiétants lorsque l’on sait qu’une séance de shisha expose à une quantité de fumée toxique supérieure à la cigarette.
Augmenter le prix des cigarettes pour enrayer la consommation du tabac
Ces chiffres sont sans équivoque: il faut renforcer la politique anti-tabac pour protéger la santé de tous, et particulièrement des celle des plus jeunes. Dans ce contexte, la Fondation Cancer réclame depuis de nombreuses années une augmentation significative du prix du tabac afin d’endiguer efficacement cette consommation croissante, surtout chez les jeunes. Cette mesure, qui a fait ses preuves dans d’autres pays, et est largement plébiscitée par l’Organisation mondiale de la santé (OMS).
Toutes les informations sur www.maviesanstabac.lu ou au +352 45 30 33 1.
A NOTER: De nombreux jeunes commencent à fumer dès l’âge de 14 ans. C’est à cette période de leur vie que la prévention joue un rôle primordial. Dans ce contexte, la Fondation Cancer lance la 22e édition du concours Mission Nichtrauchen et fait appel aux enseignants. Tous les détails sur missionnichtrauchen.lu