Soutenir nos aînés…

Les personnes âgées, considérées suivant le contexte actuel comme des personnes vulnérables, souffrent non seulement d’une forme d’anxiété liée à la pandémie, mais également du manque de contacts avec leurs proches.

Pour les protéger, il est essentiel de respecter les recommandations qui ont été faites, mais également de leur témoigner notre soutien.
Les enfants peuvent aussi maintenir des liens affectifs essentiels avec leurs grands-parents en prenant régulièrement de leurs nouvelles!
Leur faire parvenir un joli dessin leur fera certainement plaisir également!

Quand appeler?
Les personnes âgées ont souvent leurs routines quotidiennes… convenez avec eux eux d’un moment qui leur convient dans la journée. Inutile de les appeler justement au moment où ils ont l’habitude de faire la sieste ou encore lorsqu’ils regardent leur émission télévisée quotidienne.

Un contact régulier
Inutile de les appeler une fois par semaine pendant une heure… un petit appel quotidien suffira pour maintenir le lien, pour parler de ce que l’0n a fait la veille et de ce que l’on fera le lendemain. Si les enfants sont assez grands, il peut être bien aussi d’appeler chacun à son tour, ainsi il y a de nouvelles choses, de nouveaux sujets à « échanger » chaque jour.

Grands-parents « geeks« ?
Place aux sms, aux petits mots réconfortants et à l’envoi de photos. Abusez des appels video, fixez un rendez-vous familial virtuel!

Parler oui, mais de quoi?
Les personnes âgées aiment entendre parler de choses simples. Qu’a-t-on mangé à midi? Comment vont nos amis? Ne pas hésiter à leur demander conseil pour de petites choses, des recettes… ils adorent sentir utiles. Ne pas oublier de leur demander aussi comment se passent leurs journées à eux. Inutile de ressasser le sujet anxiogène du moment. Par contre, si l’on entend parler d’un comportement à risque pour eux, ne pas hésiter à leur répéter les consignes! « Non Mamy, tu ne sortiras pas faire quelques courses, quelqu’un va s’en occuper pour toi! » et « Non, elle ne doit pas aller prendre le café chez la voisine! ».

Au Luxembourg, une plateforme de vente en ligne a été mise en place pour les personnes vulnérables. Certaines communes ont également pris des dispositions pour venir en aide au personnes âgées isolées.
Ne manquez pas de consulter www.luxsenior.lu qui regorge d’infomations.