Cette maladie virale très contagieuse est capable de se propager rapidement au sein d’une population non immunisée. Une personne contagieuse peut potentiellement infecter entre 15 à 20 autres personnes contre 2 à 4 pour le COVID-19.
Les cas de rougeole augmentent en Europe mais aussi à l’échelle mondiale. La saison des voyages approche, et il est plus que jamais important de connaitre les signes de la maladie et de vérifier que le statut vaccinal est bien complet.
LE SAVIEZ-VOUS? La vaccination permet non seulement de se protéger soi-même, mais également de maintenir un taux de vaccination supérieur à 95% parmi la population pour protéger ceux qui ne peuvent pas être vaccinés, notamment les nourrissons de moins de 12 mois.
Symptômes & complications possibles
Les premiers signes d’infection sont le nez qui coule, les yeux rouges et larmoyants, une toux et de la fièvre. L’éruption cutanée débute au niveau du visage et derrière les oreilles et dure environ 5 jours.
Il n’existe pas de traitement contre la maladie. Seuls les symptômes peuvent être atténués par des médicaments.
Vaccination
Une première dose est administrée à 12 mois, un rappel entre 15 et 23 mois.
Vous êtes né après 1970?
La rougeole est une maladie en recrudescence et tous les adultes nés après 1970 n’ayant pas reçu 2 doses du vaccin combiné Rougeole-Oreillons-Rubéole (ROR) doivent penser à faire un rappel de vaccination. Au Luxembourg, le vaccin est combiné avec les vaccins contre la rubéole, les oreillons et la varicelle (MMRV). Les adultes qui n’ont reçu aucun vaccin et qui n’ont jamais eu la rougeole, ont besoin de deux injections, à 4 semaines d’intervalle.
En cas de symptômes…
Contactez sans tarder votre médecin de famille et de limitez les contacts avec les personnes à risque non protégées contre la rougeole.
Il est important de maintenir une couverture vaccinale élevée afin d’empêcher la propagation de maladies infectieuses importées d’autres pays, où ces maladies ne sont pas encore éradiquées. Si le pourcentage de personnes vaccinées diminue, certaines maladies disparues depuis des années au Luxembourg peuvent réapparaître.
Les détails et brochure à télécharger sur www.sante.public.lu