Cette question revient ponctuellement dans les esprits lors d’incidents ou autres informations inquiétantes concernant la centrale de Cattenom. Fin février, l’état français a décidé d’élargir le périmètre de sécurité autour de la centrale. Ce sont désormais toutes les communes situées dans un périmètre de 20 kilomètres qui sont concernée par le plan particulier d’intervention en cas d’incident.
Qu’en est-il au Luxembourg?
Un plan d’intervention urgente a été fixé par le gouvernement en 2014 et une brochure a été éditée afin de présenter les procédures d’alerte et les mesures de protection prévues par ce plan.
On y trouve des informations sur la radioactivité, les conséquences en cas de dispersion de substances radioactives et des détails importants quant aux mesures de prévention et de protection en cas d’incident à savoir:
- La mise à l’abri dans un lieu proche et les gestes à adopter
- La prise de comprimés d’iodure de potassium pou les moins de 45 ans.
- L’évacuation de la population à titre préventif et les choses à emporter avec soi
- Les interdictions alimentaires après un incident
En cas d’accident nucléaire grave, la population luxembourgeoise sera alertée une sirène spécifique, distincte de l’alerte incendie, et qui compte 3 signaux d’alarme (tous les détails en page 11).
Pour tout savoir, www.infocrise.lu est le site officiel du gouvernement en matière de communication de crise. Il a pour mission d’informer, de sensibiliser et de préparer la population à une telle éventualité. Ne manquez pas de la consulter!