La situation liée au Covid-19 a fait resurgir beaucoup d’incertitudes et de peurs, aussi chez les enfants. Qu’en est-il de ces peurs chez l’enfant ? Comment y réagir ?
- La peur fait partie du développement normal d’un enfant. Vers 8 mois c’est la peur de la séparation, plus tard la peur d’un monstre sous le lit et à l’âge scolaire l’angoisse de ne pas « plaire » aux copains. Le fait d’avoir peur chez l’enfant, n’est donc pas nécessairement lié à une situation de crise, comme le Covid-19.
- Dès lors, il est très important de prendre au sérieux ces poussées de peur chez son enfant, de ne pas les ridiculiser et surtout de laisser une place aux peurs. Être présent et à l’écoute de son enfant constitue un soutien important.
- Trouver des solutions concrètes avec l’enfant pour apaiser ses peurs. Le petit tissu imprégné de l’odeur de la maman peut ainsi faciliter la séparation et une petite veilleuse calmer la peur du noir.
- Eviter d’exposer l’enfant à des sources qui pourraient renforcer ses peurs, en prenant garde de lire des histoires et regarder des films adaptés à son âge.
- Pour l’instant, nous sommes submergés de mauvaises nouvelles. Les enfants captent plus que nous ne le pensons. Il est important de les protéger des messages et images qu’ils ne peuvent ni comprendre, ni digérer.
- Les parents devront observer leur enfant et surveiller la dimension de ses peurs. Le recours à un soutien professionnel est indiqué, s’ils se sentent dépassés par la situation.
L’Ecole des Parents organise un workshop en ligne sur le thème (en lux) le 4 mars à 18h. En savoir plus…