La pandémie COVID19 et les mesures de confinement ont changé nos habitudes quotidiennes, tant au niveau alimentaire qu’au niveau de l’activité physique! Or, la surcharge pondérale et l’obésité sont principalement causées par une alimentation non équilibrée et une absence d’activité physique.
Quelques chiffres
D’après une enquête menée en 2019 sur la santé des résidents (European Health Interview Survey – EHIS), la proportion d’adultes obèses est passée de 15,6% en 2014 à 16,5% en 2019. Ce surpoids concerne 40% des hommes et 24% des femmes dans notre pays. Les statistiques de la médecine scolaireau Luxembourg sur l’obésité chez les élèves révèlent – pour l’année scolaire 2019-2020 (septembre-mars) que 4,3 % des enfants fréquentant l’école fondamentale étaient obèses, 7,48 % en surcharge pondérale. Pour l’école secondaire, 9,91% des adolescents étaient obèses et 9,35% étaient en surcharge pondérale au cours de l’année scolaire 2019-2020.
Mise en garde
Le surpoids et l’obésité augmentent le risque de développer des maladies cardio-vaculaires, le diabète de type 2 et certains cancers. Ils constituent donc un problème majeur de santé publique. En outre, il existe un lien avéré entre obésité et COVID-19. Il est donc essentiel de promouvoir une alimentation équilibrée accompagnée d’activité physique régulière.
Changer les comportements
Ne manquez pas de consulter le site gimb.public.lu, il rassemble une foule d’informations et on y trouve entre autres la brochure « Manger et bouger entre 12 et 36 mois » disponible en français et en allemand.