Nos enfants ont besoin de bouger!

Le mouvement est un besoin essentiel et quotidien pour l’enfant. Bouger chaque jour a des effets bénéfiques sur sa santé, mais aussi sur son développement moteur, intellectuel, cognitif, émotionnel et social.

Une activité physique régulière contribue à prévention de nombreux maux tels l’excès de poids, les problèmes de dos, les maux de tête, les troubles du sommeil… Elle améliore également la capacité de concentration des élèves et contribue à améliorer les résultats scolaires.

Malheureusement, de nombreux enfants et des adolescents manquent de mouvement dans notre société qui est devenue de plus en plus sédentarisée. Les transports publics ou privés ont remplacé le chemin de l’école à pied, les PC et les tablettes se sont substitués aux jeux en plein air…

Le ministre de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse, Claude Meisch, et le ministre des Sports, Romain Schneider ont présenté, le 11 mai 2018, un nouveau concept pour une éducation motrice, physique et sportive des enfants de 0 à 12 ans. Celui-ci définit les principes, les pistes et les acteurs nécessaires pour une promotion de l’activité physique et des compétences motrices des enfants jusqu’à l’âge de 12 ans.

Parmi les acteurs principaux qui peuvent influencer le taux d’activité et l’éducation à l’activité physique , on retrouve les Parents, clubs sportifs, structures d’éducation et d’accueil… nous avons tous un rôle à jouer. N’oublions pas l’ école également qui est la seule institution qui touche tous les élèves: Il est donc primordial qu’une éducation physique de qualité soit dispensée dans ces lieux afin de transmettre le goût de l’activité physique aux enfants.

Retrouvez tous les détails à ce sujet sur www.men.public.lu