« Mon enfant doit-il porter des semelles? »

Un podologue* nous donne quelques explications afin de mieux appréhender cette question.

Les déformations des membres inférieurs chez l’enfant sont l’un des premiers motifs de consultation en orthopédie pédiatrique. Les parents doivent être conscients que l’anatomie de cette partie du corps de l’enfant évolue en fonction de l’âge. De la naissance à la puberté, on distingue plusieurs étapes. Si un signe parait anormal, il sera alors conseillé d’envisager une consultation chez le podologue qui pourra éventuellement proposer un bilan postural et dynamique.

GENOU EN ”O”, GENOU EN ”X”

1. De 0 à 2 ans
Avant l’acquisition de la marche, les jambes du nourrisson forment un « O ». En effet, lorsque les jambes sont alignées et que les chevilles se touchent il existe un écart (varum) au niveau des genoux pouvant aller jusqu’à 5 cm. Cet écart diminuera lorsque l’enfant commencera à marcher.

Quand consulter ?

  • Si les deux jambes sont asymétriques
  • Si le varum de genoux s’accentue après l’acquisition de la marche
  • Si le varum de genoux n’a pas disparu vers l’âge de 4 ans

2. De 3 à 8 ans
A l’inverse de l’étape précédente, l’enfant présente des jambes formant un « X ». Lorsque les jambes sont alignées, les genoux sont collés (valgum) et il existe un écart entre les chevilles. Cet écart peut atteindre jusqu’à 7 centimètres, ce qui peut parfois gêner l’enfant lorsqu’il court, ses genoux qui s’entrechoquent pouvant entrainer un risque de chute.

Quand consulter ?

  • Si les deux jambes sont asymétriques
  • Si le valgum de genoux s’accentue marqué par un écart entre les deux malléoles internes supérieur à 7cm.
  • S’il y a une douleur au niveau des genoux
  • Si le valgum de genoux n’a pas disparu au stade pré pubertaire.

3. Après l’âge de 10 ans
Cette étape correspond une certaine « normalité » du membre inférieur de l’adulte. Les genoux et les chevilles sont normo-axées et représente un état de référence du membre inférieur.

Quand consulter ?

  • Si les deux jambes sont asymétriques
  • S’il persiste des douleurs de genoux chronique
  • S’il y a une distance supérieure à 4 cm entre les deux genoux
  • S’il y a une distance supérieure à 5 cm entre les deux chevilles

LE PIED PLAT

La morphologie du pied de l’enfant et notamment de sa voute plantaire évolue en synergie avec les déformations du membre inférieur.
Jusqu’à l’âge de 4 ans, le pied est physiologiquement de type plat. Ce morphotype de pied est normalement non douloureux pour l’enfant.
Le pied se creusera progressivement à partir de 4-5 ans  afin d’obtenir une réelle voute plantaire, caractéristique du pied de l’adulte. Le morphotype du pied plat de l’enfant avant l’âge de 5 ans étant physiologique, dans la plupart des cas il ne nécessite donc aucune correction et il convient de le laisser évoluer naturellement.

Quand consulter ?

  • S’il y a une asymétrie entre les deux pieds
  • S’il il y a des douleurs au niveau d’un ou des deux pieds
  • Si la correction du pied ne s’opère pas après l’âge de 6-7 ans. En effet, ce type de pied chez l’adolescent ou l’adulte peut entrainer des troubles fonctionnels représenté par un symptôme douloureux au niveau du pied, de la jambe ou même encore au niveau de la cuisse.

LA MARCHE EN ROTATION INTERNE

Les enfants ont parfois tendance à marcher avec les pieds en dedans. Cette démarche est dite en rotation interne de hanche. Ce type de marche de l’enfant est régulièrement source d’inquiétude chez les parents mais le plus souvent non pathologique.

Quand consulter ?

  • Si cette démarche s’aggrave entre les âges de 6 à 8 ans, il est préférable d’établir un bilan dynamique et postural afin de déceler une éventuelle anomalie isolée du membre inférieur. A partir de l’âge de 8 ans, les systèmes osseux et articulaires se mettent définitivement en place avec un alignement plus ou moins vertical de la hanche, du genou et du pied dans le plan sagittal. Cette acquisition permet à l’adolescent d’obtenir une marche et une course plus harmonieuse.
  • S’il y a un défaut asymétrique important
  • S’il y a la présence de douleurs
  • Si l’enfant est incapable de corriger sa position sur demande

LE CHOIX DES CHAUSSURES

Ce choix est très important lors de la marche, et plus particulièrement pour les plus petits qui effectuent leurs premiers pas. Une chaussure simple, souple est légère sera la plus appropriée pour un jeune enfant. Faire porter des souliers  trop rigides, trop lourds ou trop montantes à un enfant apporte trop de contraintes pour la démarche.