Mol nach emol

Ce projet propose une revalorisation du matériel scolaire en insérant davantage de pratiques durables dans les écoles et dans les foyers.

Le saviez-vous?
Le SIVEC collecte chaque année 6.600 tonnes de matériaux, dont une grande partie est en bon état… et pourtant destinée à être incinérée.

SIVEC, EBL, SDK, Fondation Kräizbierg, l’Œuvre Nationale de Secours Grande-Duchesse Charlotte et CK ont uni leurs forces pour promouvoir la réutilisation du matériel scolaire en bon état et faciliter ainsi leur utilisation en seconde main.

Changer les mentalités
Afin de contribuer à la prévention du gaspillage, des points de collecte ont pour l’instant  été installés dans les écoles partenaires mais également au SIVEC à Schifflange. D’autres points de collectes à travers le pays devraient encore s’ajouter dans le futur. Cette action vise également à transformer la perception de la consommation et de la valeur des objets.

Un projet social également
La Fondation Kräizbierg offre un plan de vie aux personnes en situation de handicap physique prend en charge la collecte et le traitement du matériel. Dans leurs ateliers, le matériel est trié, nettoyé, désinfecté… les crayons taillés. Les fournitures sont ensuite intégrées dans des kits recyclés personnalisés et prêts à être utilisés. Ils sont disponibles gratuitement au SIVEC à Schifflange, à la fondation Kräizbierg à Dudelange, et chez l’Emweltberodung à Dommeldange.

molnachemol.lu