Cette nouvelle campagne de sensibilisation sur la menstruation a pour but de sensibiliser et d’informer les jeunes, mais aussi les adultes en donnant accès à des informations scientifiques faciles à comprendre et en brisant les tabous qui accompagnent ce sujet.
Les menstruations sont après tout une fonction biologique normale et ne devraient pas être un sujet tabou. Grâce à cette campagne, les écoles fondamentales, les lycées, mais également les maisons des jeunes et autres institutions éducatives s’engagent à promouvoir le bien-être et la santé des jeunes en leur fournissant de nouveaux outils pédagogiques pour les informer et comprendre de quoi il s’agit exactement.
La campagne « Meng Reegel – mäi Kierper » s’étend du 1er mars au 28 mai 2023, Journée mondiale de l’hygiène menstruelle. Elle s’adresse aux jeunes du cycle 4 de l’enseignement fondamental et des lycées, des maisons des jeunes, de l’AITIA (Institut étatique d’aide à l’enfance et à la jeunesse) et du CSEE (Centre socio-éducatif de l’État).
Pendant les trois mois de la campagne, une affiche et quatre cartes postales seront publiées et diffusées chaque mois. Chaque affiche comporte des questions relatives à la menstruation, les cartes postales reprennent les questions et donnent des réponses synthétiques (une question et réponse par carte).
Chaque carte postale contient également un code QR renvoyant l’utilisateur vers le site web Heydoo.lu avec des informations supplémentaires en lux, fr et all.