Maman, Papa, je veux ! Les enfants face à la consommation

Eltereschoul Doheem #20

La société pousse les enfants vers la consommation dès leur plus jeune âge. Ils connaissent, mieux que les parents, le dernier jeu au smartphone, le nouveau film qui sortira au cinéma et le snack en vogue pour la récréation.

Comment gérer les désirs interminables des enfants et comment les guider dans la foule des incitations alléchantes?

  • Rien de plus beau pour un enfant que de désirer quelque chose et de le recevoir par après. Or, dès leur tout jeune âge, les enfants peuvent apprendre que ces voeux restent liés à des occasions spécifiques (anniversaire, Noël, vacances) et qu’ils ne se réalisent pas toujours.
  •  Quelle est l’attitude des parents face à la consommation? Eux aussi se laissent influencer et achètent ce dont ils n’ont pas vraiment besoin. Or, les enfants imitent ce comportement face à la consommation et prennent modèle sur leurs parents.
  • Passer du temps avec les enfants vaut mille fois plus que des cadeaux exclusifs. Prévoyez aussi, pendant ce temps de qualité des activités qui ne coûtent rien.
  • Discuter en famille avec un esprit critique des médias, de la publicité et des annonces. Estce que tout ce qu’on dit ou montre est vrai? Existetil des alternatives moins chères, moins sophistiquées ou plus saines?
  • Voir ses vœux non réalisés provoque chez les enfants, mais aussi chez les adolescents, de la frustration, de la colère et même des crises. Il est important de ne pas céder au chantage et de supporter ces éruptions émotionnelles.
  • Limiter et régler la consommation chez l’enfant, les habituer à être critiques et à bien réfléchir à ce dont ils ont vraiment besoin, les rend plus forts pour dire non”. Il s’agit ainsi d’un élément important de la prévention générale des comportements addictifs.

Toutes ces questions seront approfondies lors d’un rendez-vous en ligne le
24.03.22 à 19 h:  « Mamma, Pappa ech hätt gär Konsum bei Kanner  » en lux
ou le
26 avril 18h: « Faire face aux émotions intenses » en français

Ne manquez pas de retrouver tout le programme de l’Ecole des Parents sur www.kannerschlass.lu