Pendant les vacances d’été, la Fondation EME avait mis en place le projet co-créatif « L’œil du monstre » au sein de l’Orangerie 3 (Rehaklinik) du CHNP à Ettelbruck. Dans ce cadre , les jeunes ont écrit, composé et illustré une chanson, un rap mêlant les langues, les émotions de chaque jeune, et leurs histoires.
Ce projet a permis aux jeunes en traitement psychiatrique de découvrir le processus de création d’une chanson et de son clip vidéo, tout en leur permettant de mettre des mots sur ce qu’ils ont vécu et leurs sentiments. Ils ont été accompagnés pendant tout le processus créatif par le rappeur Maz Univerze, le chanteur et producteur Patrick Miranda et le studio d’animation Animyou.
L’Orangerie 3 est une unité de réhabilitation de la Rehaklinik pour des patients âgés de 12 à 17 ans atteints d’une maladie psychique et présentant un danger pour eux-mêmes et/ou pour autrui. Le traitement est axé sur les adolescents souffrant de troubles psychiques et nécessitant un traitement de longue durée dans un cadre protégé.
Dans une société en quête de dignité et d’inclusion, la Fondation EME permet à tous de vivre mieux ensemble, grâce au langage universel de la musique. Créée en 2009, à l’initiative de la Philharmonie, la Fondation EME est une structure indépendante qui, grâce aux dons, développe des projets innovants à la croisée de la musique et du social. Avec ses 180 partenaires, elle organise 650 événements par an touchant plus de 16 000 bénéficiaires.
Voici leur clip vidéo, à retrouver sur la chaîne YouTube de la Fondation EME et sur les plateformes de streaming Spotify, Deezer, Amazon Music, Apple Music et Tidal, ainsi que sur www.fondation-eme.lu.
Attention, le clip contient des images de violence qui peuvent heurter des sensibilités.