Poux

sante-pouxÉcole, stage, colonie… Vous venez d’apprendre qu’il y a des poux dans l’entourage de votre enfant ? Pas de panique, il n’en a peut-être pas encore attrapé ! Si c’est le cas, pas de panique non plus.

Vérifiez les cheveux de votre enfant:
Les poux mesurent seulement quelques millimètres. Ils pondent leurs œufs (les lentes) à la racine du cuir chevelu. Les parties situées au-dessus des oreilles et près du cou doivent être particulièrement « inspectées ».

Pas de traces ?
En prévention, lavez une fois par semaine les cheveux de votre enfant avec un shampoing anti-poux pendant la durée de l’épidémie.

Il y a des lentes…
Les œufs éclosent au bout de quelques jours et les poux peuvent ensuite vivre pendant plus d’un mois, provoquant de grosses démangeaisons.
L’application d’un produit ou d’un shampoing anti-poux doit également s’accompagner d’autres soins:
– Les cheveux doivent être peignés avec un peigne spécial pour éliminer les lentes.
– Literie, bonnet, écharpes et vestes à capuche doivent être lavés régulièrement afin d’éliminer les lentes qui pourraient s’y nicher.

À lire: « La famille Poux s’installe! »
Avoir des poux n’est pas une question d’hygiène: Tout le monde peut attraper des poux et de toutes les têtes ce sont celles des enfants qu’ils préfèrent. Cette brochure en dit plus sur ce petit insecte et explique comment s’en débarrasser et éviter leur propagation.
Brochure éditée en 5 langues à télécharger sur sante.public.lu