Les manuels scolaires gratuits dès l’an prochain

Le ministre Claude Meisch a annoncé le 20 octobre 2017 la gratuité des manuels scolaires obligatoires pour les élèves de l’enseignement secondaire classique et général ainsi que pour ceux de la formation professionnelle, à partir de la rentrée 2018-2019.

Objectif: Encourager l’utilisation durable des manuels et récompenser les élèves qui auront recours à des manuels d’occasion sous forme d’un bon d’achat pour des articles de papeterie.
Les manuels continueront d’être retirés auprès des librairies pour soutenir les commerces en question.

Jusqu’à 600 euros d’économie/an et par enfant pour les familles!
Cette mesure s’appliquera à partir de l’année scolaire 2018-2019, aux élèves des lycées publics (enseignement secondaire classique et général), des classes européennes de l’École internationale
de Differdange et d’Esch-sur-Alzette, de l’International School Michel Lucius et des écoles privées qui appliquent le programme de l’Éducation nationale.
Actuellement, en fonction de la classe et de l’ordre d’enseignement fréquenté, la facture varie en moyenne, par enfant et par année scolaire, entre 350 et 450 euros et peut, selon les sections, aller jusqu’à 600 euros.
Le système élaboré permettra aux élèves de recevoir gratuitement leurs manuels en librairie.  Les parents ne devront donc pas avancer d’argent.

Tous les manuels obligatoires seront gratuits
Le ministère s’engage à financer tous les manuels obligatoires qui figurent au programme des différentes disciplines:
1. les manuels obligatoires pour tous les lycées;
2. les manuels à choisir obligatoire ment par les lycées parmi une liste de manuels proposés
Le lycée serra alors tenu d’opter pour le même manuel pour toutes les classes d’un même niveau

Les élèves qui ont recours à des livres d’occasion seront récompensés
Un certain nombre d’élèves récupèrent les manuels de leur grand frère ou de leur grande sœur ou bien achètent des manuels d’occasion. Le traditionnel Bichermaart organisé à chaque rentrée est une façon de limiter les frais d’achat tout en donnant une seconde vie à ces manuels et en évitant le gaspillage.
Cette attitude responsable et durable sera encouragée: Les élèves qui auront recours à un ou plusieurs manuels d’occasion recevront en échange un bon d’achat à hauteur de 50% de la valeur neuve de ce ou de ces manuels, valable sur des articles de papeterie dans les librairies participantes.

Une mesure élaborée en collaboration avec la Fédération luxembourgeoise des libraires
Les manuels seront toujours retirés auprès des librairies, afin de soutenir ces commerces. La Fédération luxembourgeoise des libraires a activement collaboré à l’élaboration de la gratuité des manuels scolaires. Une douzaine de librairies délivrent des manuels scolaires à travers le pays. Elles adresseront leur facture au ministère en y incluant les frais des manuels et les bons d’achat en
papeterie.

Les livres seront sélectionnés en ligne par l’élève, il les recevra gratuitement en librairie
L’élève pourra générer un bon de commande en ligne regroupant les manuels qu’il désire retirer auprès d’un ou plusieurs libraires de son choix, moyennant son identifiant IAM (Identity and Access Management). Aujourd’hui, chaque élève de l’enseignement secondaire public est en possession d’un tel identifiant personnel. Celui-ci lui permet d’accéder aux différentes applications et services en ligne de l’Éducation nationale (restauration scolaire, plateformes, d’apprentissage, etc.). Il suffira que l’élève se connecte à l’application eSchoolBooks (www.eschoolbooks.lu), où il trouvera la liste des manuels obligatoires pour la classe qu’il fréquente. Il sélectionnera tous les ouvrages qu’il désire acquérir à l’état neuf. L’application générera ensuite un bon de commande reprenant sa sélection sous forme de codes-barres. Ce dernier devra être imprimé et à remis au libraire de son choix.

Retrouvez tous les détails sur www.men.public.lu