Bébé à la montagne…

bien-etre-bebe-montagneEmmener un bébé à la montagne peut être une expérience merveilleuse, mais cela demande un peu de préparation pour assurer sa sécurité et son confort.
Voici quelques conseils pour vous aider à passer un bon séjour à la montagne avec votre bébé :

A propos de l’altitude
De nombreux parents se demandent à partir de quel âge ils peuvent emmener leurs enfants à la montagne. Jusqu’à 2000 mètres, il n’y a pas de réserve particulière, hormis les téléphériques et funiculaires avant 1 l’âge d’un an.

Pour remédier aux douleurs dans les oreilles lors de la montée dans la station et lors de la descente, il existe plusieurs méthodes.

Donnez à boire aux plus jeunes afin de les faire déglutir… Les plus grands pourront mâcher du chewing-gum ! N’hésitez pas à vous arrêter à plusieurs reprises… (Source: infopedi.com)

Dans la valise…
Hiver comme été (il fait parfois froid à la belle saison) prévoyez des tenues composées de multiples couches, chaudes et respirantes. N’oubliez pas les gants, un bonnet et de bonnes chaussettes. Un manteau ou anorak coupe-vent est également essentiel… sans oublier des lunettes de soleil et une crème solaire adaptée. Une couverture ou chancelière bien chaude sera également très utile pour la poussette ou le porte-bébé.

Le matériel
Une poussette? Elle doit alors être tout terrain et conçue pour les terrains accidentés.
Un porte-bébé ou un sac de portage sera idéal pour les randonnées en montagne. Veillez à choisir un modèle confortable et ergonomique tant pour vous que pour votre bébé, avec un bon soutien pour le dos.

Si le logement ne propose pas de lit bébé, pensez à investir dans un lit parapluie ou un matelas de voyage.

Les repas
Veillez à ce que bébé ait suffisamment à boire car la déshydratation est plus fréquente en altitude. Pour les bébés allaités ou nourris au biberon, emportez tout le nécessaire, notamment l’eau habituelle pour préparer les biberons.

A noter
Il faut garder à l’esprit que les très jeunes enfants ne supportent pas toujours le changement ni les longs trajets en voiture (surtout lorsqu’il y a des embouteillages). bebe-montagneDans le même ordre d’idées, de nombreuses résidences de vacances proposent des logements particulièrement exigus… Mieux vaut réserver un appartement plus grand pour éviter que les vacances ne deviennent « explosives ». Vérifiez également la sécurité de l’endroit où vous allez loger : présence de barrières de sécurité pour les lits, coins de meubles protégés pour éviter les accidents, et une température confortable dans la chambre.

Certains enfants sont plus agités en altitude et dorment parfois difficilement. Heureusement, cela rentre généralement dans l’ordre après quelques jours…

Les astuces « anti-froid »…