Le soleil: Pas sans protection!

À l’heure où les activités de plein air reprennent telles pique-niques au bord du lac, promenades dans le parc ou journées à la piscine sont de retour, le soleil l’est également! Malheureusement, celui-ci peut devenir notre ennemi : coups de soleil, insolations, vieillissement et cancers de la peau… Il est essentiel de se protéger!

© Fondation Cancer/Claude Piscitelli

Comme l’an dernier, la Fondation Cancer a installé des stations de crème solaire gratuite en libre-service au Luxembourg… Cette fois ce sont 19 stations qui ont été prévues, 9 de plus!
Ces stations ont pour intérêt de rappeler les bons gestes à appliquer et fournissent un moyen rapide et concret de se protéger.
Tous les détails concernant l’emplacement des stations de crème solaire et leur composition sont disponibles sur www.cancer.lu.


Des milliers de tatouages UV pour sensibiliser les enfants
Pas moins de 43 000 tatouages éphémères réactifs aux UV ont été envoyés par la Fondation Cancer à toutes les classes de l’école fondamentale pour expliquer aux enfants les dangers du soleil et l’importance d’appliquer de la crème solaire. En appliquant  le tatouage sur leur peau et en l’exposant au soleil, les enfants peuvent constater un changement rapide de couleur. Une expérience ludique permettant de constater facilement que les UV, même s’ils ne sont pas visibles à l’œil nu, ont un effet sur leur peau. Le message est clair pour les enfants: si l’éléphant est violet, il y a des UV, il y a danger. (voir video  ci-dessous)

Les enseignants ainsi que les parents sont également parties prenantes de cette expérience puisqu’ils doivent accompagner les enfants jusqu’au bout du geste de prévention en appliquant de la crème solaire protectrice.
Ne manquez pas de consulter les conseils pour protéger au mieux les enfants sur www.cancer.lu